English
 
Noël en Suisse
Noël en Suisse

Saveurs de Suisse

 La Suisse se déguste de canton en canton. Point besoin d'attendre le réveillon: A Lucerne, le 6 décembre, on fête le biscôme, le pendant gourmand de la St-Nicolas qui traverse la ville escorté de "Schmutzli" censés punir les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année. On sert alors une pâtisserie du même nom, un gâteau rond fait à base de crème fraîche et de mélasse de poire.

À côté des célébrités nationales que sont les étoiles à la cannelle, les leckerlis bâlois, les brunslis de Bâle, les biscômes lucernois ou bernois, et les bibers appenzellois, on trouve les «tirggel» zurichois, aussi durs que fins et transparents et une grande variété de pains d’anis dans les cantons d’Uri, d’Argovie et des deux Bâle.

À Uri, il s’agit notamment du fameux taureau, dont la tête est le principal motif ornant les moules à biscuits. Cette production marie les savoir-faire ancestraux des boulangers et des sculpteurs sur bois.

A l'époque de Noël, vous trouverez à Zurich le «Tirggel », un biscuit sec au miel décoré de motifs particuliers.

Les ingrédients d’origine de ces biscuits de fête, souvent simples et d’origine paysanne comme la farine, le beurre, le lait, le miel et les œufs, ont été enrichis au fil du temps dans les arrière-cuisines des monastères par des épices apportées par les moines qui en faisaient le commerce. Ils furent ainsi parés des délicieuses saveurs exotiques de la cannelle, de l’anis, du girofle, de la cardamome, de la coriandre, du piment, du gingembre et de la muscade. Excellents bouilleurs de crus, les Suisses ajoutèrent à la pâte de nombreux pains d’épices, comme le leckerli bâlois ou le biber d’Appenzell, une fine goutte de leur noble kirsch.

La rusticité de la cuisine appenzelloise s'affirme jusque dans son substantiel gâteau au miel fait de 200 g de miel coulant pour 500 g de farine bise, relevé d'une pincée de cannelle, de clous de girofle et de cardamome.

Après le repas, la tradition veut que les enfants reçoivent, avant les cadeaux du Père Noël, des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un pain au sucre.

Recettes au menu
Noël en Suisse 1

Confiture de Noël

Leckerlis bâlois

Biscôme à l'orange, crème au mascarpone

 

 
..........

Photo du haut : painsuisse.ch

Plusieurs informations ont été tirées du Patrimoine culinaire suisse.

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire