English
 
Noel en République Tchèque
Noel en République Tchèque

Saveurs de la République Tchèque

En République Tchèque, le temps fort des fêtes de Noël est le 24 décembre, veille de Noël, dénommé Štědrý den (Jour généreux), lorsque toute la famille se retrouve autour de la table. C'est la fête de l’abondance. Auprès du sapin de Noël illuminé, les uns chantent des cantiques, d’autres découpent une pomme pour la chance ou cherchent à deviner l’avenir dans du plomb fondu plongé dans l’eau. 

Le repas traditionnel est généralement composé d’une soupe de poisson à base d'oeufs et de laitance de carpe, de carpe panée avec une salade de pommes de terre dans laquelle vous retrouverez souvent des légumes racines, des oeufs, de la mayonnaise et des épices, suivie de gâteaux traditionnels et de nombreuses petites pâtisseries.

Noel en République Tchèque 1

Mais avant de fêter... il faut jeûner. En effet, une légende raconte que ceux qui ne mangent pas durant la journée verront un petit cochon doré voler dans le ciel. Ce signe leur portera ainsi bonheur ! Le jeûne est généralement un repas sans poisson ni viande. Anciennement, on essayait d'avoir toujours sur la table neuf plats différents au menu, même si les familles pauvres comptaient comme plat des pommes, des fruits séchés ou des noix.

De nos jours, la vánočka (brioche de Noël aux amandes et aux raisins secs) ou la štola (brioche de Noël aux amandes, aux noix et aux fruits secs) dorées sont les principaux plats servis pendant la journée. 

Il faut attendre le coucher du soleil pour que la table soit un moment de réjouissance.

Noel en République Tchèque 2

L’importance du réveillon de Noël se traduisait dans le milieu populaire notamment par une composition variée des plats ayant une signification symbolique. Tout ce qui avait réussi à pousser se trouvait sur la table de fête. Nul part ne manquait le kuba aux champignons, à l’orge perlée et à l‘ail, les fruits secs et cuits, les lentilles ou les pois secs. Selon la tradition, la consommation des légumineuses devait garantir la mise en valeur des biens familiaux.

Noel en République Tchèque 3

La carpe de Noël est un autre symbole typique du Noël tchèque et un plat ne pouvant absolument pas manquer sur la table de fête. Les Tchèques croient même qu’ils auront suffisamment d’argent, durant toute l’année suivante, s’ils mettent une écaille de carpe de Noël dans leur porte-monnaie.

Le poisson est acheté au début de la période de l’Avent dans tous les centre ville. Ne soyez pas surpris si vous voyez au cours de votre promenade à Prague des bacs remplis de carpes. Celles-ci proviennent des meilleures zones de pêche comme par exemple la région de Třeboň ou des étangs de Bohème.

Certaines familles achètent une carpe pour Noël mais ne la mangent pas. C’est aux enfants de choisir la carpe qui sera mangée... ou souvent sauvée et remise en liberté. Nageant chez eux dans la baignoire durant toute la période des festivités, elle est ensuite ramenée dans la rivière ou son étang.

Les jours suivants...

À savoir le Jour de Noël et la Saint Etienne (les 25 et 26 décembre), n’ont plus un caractère cérémoniel aussi strict que la veille de Noël. La composition et le choix des plats servis pendant ces jours sont influencés notamment par les habitudes régionales et familiales. A la Saint Etienne, on sert d’habitude du dindon, de l’oie, ou du canard rôti ou des plats à base d’autres sortes de viande.

Les petits fours secs de Noël est une des traditions de Noël les plus répandues dans les familles tchèques
Noel en République Tchèque 4

La préparation commence suffisamment à l’avance – pendant l’Avent, afin que les petits fours deviennent tendres pour Noël. Les petits croissants de lune à la vanille, les nids de guêpe aux noisettes, les petits fours en pâte sablée et à la confiture ou les fameux petits pains d’épices tchèques ont toujours figuré parmi les petits fours de Noël les plus appréciés.

D'autres traditions
Noel en République Tchèque 5

Inutile d’aller chez le médecin à Noël : il suffit de découper une pomme, juste après le Réveillon de Noël - si les graines à l'intérieur forment une étoile à cinq branches, tous ceux qui sont à table seront en bonne santé. Cependant, s’il y a moins de graines, cela signifie qu’une maladie guette un d'entre eux.

Une autre tradition est de fixer une petite bougie sur une coquille de noix coupée en deux et de mettre à l’eau le petit bateau ainsi obtenu dans un bol ou simplement dans le lavabo. Si le bateau se détache du bord, son propriétaire devrait faire un voyage de par le monde dans l’année à venir.

Recettes au menu
 
Pour en savoir davantage...
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire