Levée de la pâte : 2 heures (2 x 1 heure)
Cuisson : 40 minutes
Appelée aussi natte ou galette, la brioche de Noël remonte au XVIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, les gens de la campagne avaient l'habitude de confectionner plusieurs brioches tressées dont la première était destinée aux fermiers, parce qu'on croyait qu'ainsi, la récolte serait abondante. A la fin du repas de Noël, la plus grande brioche était découpée et, dans certaines fermes, on donnait de petites tranches au bétail, pour qu'il soit sain et protégé contre les forces du mal.
Puisque la préparation d'une bonne brioche tressée n'est pas facile, les femmes veillaient soigneusement à mettre toutes leurs chances de leur côté et suivaient tous les bons conseils qu'on voulait bien leur prodiguer : c'est ainsi qu'elle devait tout d'abord enfiler un tablier blanc puis garder un silence absolu durant toute la préparation. Enfin, pendant la levée de la pâte , elle devait sauter sur place. Selon une autre coutume, elle glissait une pièce de monnaie dans la brioche avant de la cuire. Celui qui avait la chance de la trouver, pouvait être sûr d'être sain et riche au cours de l'année à venir. Par contre, une brioche déchirée ou brûlée ne présageait rien de bon.
Qu'elle soit préparée à la maison, ou achetée chez le boulanger, la brioche tressée de Noël fait partie intégrante et indissociable du temps des fêtes.
(1) Variantes de boulanger pour rendre la brioche plus festive
- Certains boulangers mélangent des zestes de citron et des zestes d'orange.
- Ils remplacent les amandes par des morceaux d'abricots.
- Ils font macérer les raisins secs et les abricots dans le brandy toute une nuit.
(2) Petit conseil
Certaines cuisinières transpercent les deux extrémités de la brioche d'une brochette, histoire de maintenir "l'échafaudage" de tresses en place durant la cuisson.
- Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet activer la levure avec le lait tiède et 1 cuillerée de sucre.
- Ajouter tous les autres ingrédients sauf le jaune d'oeuf pour la dorure, les raisins et les amandes.
- Pétrir environ 15 minutes. La pâte ne doit pas coller aux parois de la cuve.
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Incorporer les amandes et les raisins secs. Mettre dans un cul de poule graissé. Filmer et laisser lever. La pâte doit doubler de volume - environ 1 heure.
- Diviser la pâte en 9 pâtons. Former 9 bandes d'environ 50 cm de long chacune.
- Faire 3 tresses - une avec 4 torsions ; une deuxième avec 3 torsions ; une troisième avec 2 torsions - cette dernière est simplement torsadée.
- Déposer la première tresse à 4 torsions sur une plaque beurrée et farinée.
- Presser un peu le centre afin de pouvoir déposer la tresse à 3 torsions puis celle à 2 torsions.
- Presser légèrement les deux extrémités de la brioche (2) pour les arrondir. Déposer un torchon humide sur la brioche et faire à nouveau pousser 1 heure à 1 heure 30 dans un endroit tiède.
- Badigeonner la brioche avec l'oeuf battu. La saupoudrer d'amandes pelées et hachées. L'oeuf battu va apporter une belle dorure mais aussi va permettre aux amandes de "coller" sur la pâte.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C / 400 °F pendant 15 minutes. Réduire la température à 180 °C / 350 °F pendant environ 25 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir.
Propos gourmands tirés d'un article paru dans Radio Prague
Photo du haut : Office du tourisme de la République Tchèque
Photo du bas : ID 48722290 / peteers / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques