À Porto Rico, l'esprit des fêtes dure très longtemps... plus précisément du lendemain de l'Action de Grâce jusqu'au carnaval de Saint-Sébastien, le 3e weekend de janvier mais la nuit du 24 décembre demeure le moment privilégié. Le "Nochebuena", la veille de Noël, familles et amis se réunissent pour boire et manger avant la messe de minuit appelée ici "Misa de Gallo" ou “La messe do coq.” où, dans plusieurs églises, on reprend la scène de la nativité avec des personnages vivants. Le gâteau aux fruits, la dinde, le jambon ne figurent pas au menu. Place aux spécialités de l'île
Les « pasteles »
Ces "papillotes" sont préparées à partir de purée de banane pantain, farcie avec de la viande, puis enveloppée dans des feuilles de bananier. elles sont ensuite repliées et roulées pour en faire de petits paquets cadeaux qu'on fera cuire à l'eau bouillante.
Morcilla
La version portoricaine du boudin noir espagnol composé de riz, de coriandre longue, de coriandre, de piment et d'ail.
Le "Lechon"
Le petit cochon rôti est un incontournable. Cuit pendant des heures sur la broche, il fait partie des traditions lorsqu'on se retrouve en famille ou entre amis mais à Noël, il prend une toute autre signification - celui du partage, il se savoure Iaccompagné de bananes plantains et du plat national, « Arroz con gandules », soit un riz garni de pois pigeon, de porc, de chorizo, de poivron rouge, d'olive relevé de sofrito. le mélange d'épices local.
Le « Tembleque»
Un flan au lait de coco tout crémeux qui finit bien un repas riche et copieux. C'est le dessert officiel
Il est coutume aussi d'avoir d'autres desserts :
L'Arroz con dulce
Un pouding au riz au lait de coco relevé d'épices
Et le « pudin de pan »
Un pudding au pain à la portoricaine.
Et n'oubliez pas de siroter un ou deux verres de « Coquito », le eggnog portoricain composé de rhum, de lait de coco, de lait condensé et de lait évaporé.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques