Préparation : 20 minutes ou selon votre dextérité
Attente : 8 heures + toute une nuit
Cuisson : quelques minutes
Recette créée par Lesley Chesterman, critique culinaire pour The Montreal Gazette.
Saviez-vous que…
Fabriqué pour la première fois en 1946, Nutella était une solution intelligente à un problème délicat - la pénurie de cacao après la Seconde Guerre mondiale. Le créateur de Nutella, Pietro Ferrero, a ingénieusement créé une pâte sucrée à base de noisettes, de sucre et d'un peu de cacao rare. Il l'a façonné en un pain, qui pouvait être coupé en tranches et mangé avec du pain, l'appelant Giandujot. Cinq ans plus tard, Ferrero sortait SuperCrema, une version à tartiner de Giandujot, le précurseur de Nutella.
En 1964, Michele Ferrero améliore la tartinade aux noisettes en créant le Nutella que nous connaissons aujourd'hui. Depuis ce temps, le pot emblématique de Nutella a envahi la planète entière.
Le 5 février marque la Journée Mondiale du Nutella. Vous ne le saviez pas ou vous l'aviez oubliée ? Il n'est jamais trop tard pour faire des truffes au Nutella.
- Déposer le chocolat mi-amer haché dans un bol de grosseur moyenne avec le Nutella.
- Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat et le Nutella. Attendre 30 secondes puis commencer lentement à remuer le mélange jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que vous ayez un mélange soyeux et brillant.
- Couvrir et réserver à température ambiante jusqu'à fermeté - calculer environ 8 heures.
2e étape
- À l'aide d'une grosse cuillère à melon, détailler des boules et les placer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Tremper la cuillère dans de l'eau chaude de temps en temps pour éviter qu'elle ne se bouche. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille pour dresser les truffes directement sur la plaque.
- Insérer une noisette dans chaque boule de ganache puis laisser reposer à température ambiante pendant une nuit.
Finition
- Le lendemain, rouler les truffes en boules en essayant de garder les noisettes à l'intérieur, puis réfrigérer.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au lait à feu moyen dans un bol au bain-marie. Quand le chocolat est fondu aux trois quarts, retirer du feu et remuer jusqu'à consistance lisse.
- Tamiser la poudre de cacao dans une assiette creuse.
- Sortir les truffes du réfrigérateur ; enrober chaque boule d'une fine couche de chocolat en les roulant dans la paume de vos mains. Les remettre une par une sur la plaque à biscuits et les réfrigérer à nouveau.
- Répéter l'opération, mais cette fois, déposer les truffes pendant que le chocolat est encore liquide sur la poudre de cacao tamisée ; les rouler pour couvrir complètement la surface de chaque boule.
- Les empiler sur une assiette de service ou les conserver dans un récipient muni d'un couvercle au réfrigérateur.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques