Préparation : 10 minutes
Cuisson : moins de 30 minutes
On confond souvent la soupe à l'oignon de la soupe gratinée à l'oignon. Elles n'ont en commun que le mot "soupe" et l'ingrédient principal "oignon". La soupe gratinée requiert un minimum d'ingrédients. Sa recette est devenue universelle et on peut la déguster à Paris, New-York ou Singapour.
Si on trouve la soupe à l'oignon au menu des bouchons lyonnais, la coutume réserve cette soupe aux noctambules, aux fêtards qui mangent la soupe à l'oignon à l'aube, au sortir d'une soirée bien arrosée. Il s'agit pour ces couche-tard, d'un plat reconstituant, qui "éponge" et "lave" des excès d'alcool.
C'est aussi une soupe qui réchauffe et fait du bien aux bronches lorsqu'on sent venir les premiers frissons d'une grippe.
- Faire suer les oignons dans le beurre et l'huile à feu moyen pour leur donner une légère coloration sans les brunir. Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire quelques secondes;
- mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire et ajouter le bouillon. Saler, poivrer. Ajouter le bouquet garni et l'ail.
- porter à ébullition et laisser cuire 1 heure à feu doux. Pendant ce temps couper le pain en petites tranches et le faire sécher au four quelques secondes; retirer.
- Mélanger les jaunes d'oeufs et le Madère.
- Quand la soupe est prête, retirer le bouquet garni. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger vivement.
- Verser la soupe dans des bols. Disposer quelques croûtons et couvrir de gruyère. Mettre les bols au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C. . Laisser cuire 10 minutes. Servir dès que le dessus est bien gratiné.
Variante MS
J'ajoute un morceau de boeuf, type palette et je laisse mijoter 3 à 4 heures à feu doux en doublant la portion d'eau. Augmenter la portion d'eau en cours de route si besoin est. Le bouillon est extraordinaire et il est assez concentré pour qu'on ne soit pas obligé d'ajouter les jaunes d'oeuf . méthode idéale pour ceux qui doivent surveiller leur taux de cholestérol.
Photo : multicuiseur Delicook de Simeo
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques