Recette de Soupe des pâturages - Yayla Çorbasi
Propos gourmands
Une soupe "médecine"
Le riz est un élément très important dans les potages turcs. Il doit être bien cuit pour qu’il flatte le palais. La soupe de riz au yoghourt est la version turque de la soupe au poulet. On le considère comme le panacée de la dépression légère, de la grippe et des maux d’estomac. Si le yoghourt est fait à la maison, la guérison est garantie, dit-on! Cette soupe doit absolument être assaisonnée de menthe verte ou sèche.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 60 g ou 1/3 verre de Riz
- 1 litre d'eau
- 2 c. à café de sel
- 3 c. à soupe de farine
- 360 g ou 1-2/3 verre de Yaourt ou Yogourt
- 1 œuf
- 4 c. à soupe de beurre
- 1-1/2 c. à soupe de menthe fraîche ciselée
Progression
- Laver et égoutter le riz. Mettre dans une casserole avec l'eau et le sel. Faire cuire jusqu'à ce que les grains soient bien tendres, à peu près 30 minutes.
- Dans un saladier, fouetter ensemble la farine et le yoghourt ; incorporer l'oeuf et quelques cuillerées d'eau de cuisson du riz pour réchauffer le mélange et continuer à fouetter quelques instants.
- Verser petit à petit dans la casserole contenant la soupe de riz en remuant sans arrêt jusqu'à la reprise de l'ébullition. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes sur feu très doux.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite poêle et faire revenir la menthe pour qu'elle devienne un peu croquante.
- Servir la soupe saupoudrée de menthe.
.....................
Avec la collaboration de l'Ambassade, l'Office du Tourisme de la Turquie et le Ministère de la Culture
Autres suggestions
©Copyright MSCOMM 1996 – 2024. Michèle Serre, Éditeur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques