Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes
Réhydratation des cèpes : 20 minutes
Ce mets riche et succulent est une solution de remplacement alléchante à la soupe aux champignons traditionnelle. Le goût terreux des cèpes et des noix de Californie contraste avec celui du délicat bouillon. Pour un repas nourrissant, servez la soupe avec du pain croustillant et une salade du jardin.
Pour un goût fumé subtil
Remplacer le beurre par 3 ou 4 tranches de bacon.
Planification
Préparer la soupe à l’avance et la conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou au congélateur jusqu’à un mois.
Réhydratation des cèpes séchés
Suivre les instructions sur l’emballage, ou verser 625 ml d’eau bouillante sur les champignons. Laisser reposer jusqu’à ce que les cèpes soient tendres, soit 15 à 20 minutes. Retirer les cèpes de l’eau et les hacher grossièrement.
- Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu vif. Ajouter les champignons, les noix, les oignons, les céleris, les feuilles de laurier et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés - environ 5 à 10 minutes.
- Réduire le feu à moyen, ajouter la farine et cuire 2 minutes.
- En remuant constamment, ajouter tranquillement le bouillon chaud et le xérès. Porter à ébullition.
- Laisser mijoter pendant 20 minutes ; retirer les feuilles de laurier. Enlever la casserole du feu. Avec un mélangeur plongeur, réduire les champignons presque en purée ou jusqu’à la consistance désirée.
- Remettre sur le feu, porter à ébullition puis ajouter le thym et la crème. Bien mélanger.
- Garnir de champignons sautés ou de fromage bleu, si désiré, et servir.
PAR PORTION : environ 376 calories, 12 g de protéines, 27 g de lipides (12 g de lipides saturés), 22 g de glucides, 6 g de fibres, 61 mg de cholestérol, 1 188 mg de sodium. % AQR : calcium 6 %, fer 25 %, vitamine A 20 %, vitamine C 7 %.
Collaboration : infosnoix.com
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques