Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25-30 minutes
Ceci est une version simplifiée du classique coulibiac. Originalement, les épinards doivent être présentés à part entre le riz et le saumon pour former une couche de couleur. Vous pouvez présenter le saumon ainsi. Doublez alors la quantité d’épinards.
Si vous aimez le goût et le croquant du gros sel de Guérande, vous pouvez en saupoudrer un peu sur la pâte avant d’enfourner le feuilleté.
- Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F.
- Assaisonner le saumon de sel et de poivre.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et les oignons. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés, environ quatre minutes.
- Ajouter les épinards, retirer du feu et laisser reposer jusqu’à ce que les épinards s’affaissent. Parsemer d’aneth et incorporer le riz cuit.
Montage
- Mettre la pâte feuilletée au centre d’une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
- Déposer la moitié du mélange de riz aux deux tiers de la pâte.
- Poser le saumon dessus.
- Recouvrir avec le reste du mélange de riz.
- Replier deux côtés sur le dessus en les pinçant ensemble pour bien les souder et enrober entièrement la préparation – il est préférable de mouiller légèrement le pourtour de la pâte pour assurer une meilleure adhérence.
- Pincer les deux autres extrémités et les replier sous le saumon.
- Badigeonner à l’œuf battu.
- Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée, environ 20 minutes. Laisser reposer dix minutes avant de trancher.
Sauce
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen-vif dans une casserole de taille moyenne. Ajouter les échalotes et les faire suer jusqu’à ce qu’elles soient tendres et translucides, sans coloration, environ cinq minutes.
- Ajouter l’ail, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson une minute.
- Verser le vin et laisser réduire presque complètement le liquide.
- Incorporer la crème, le lait et l’aneth. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Garder au chaud jusqu’au moment de servir
- Couper le feuilleté de saumon en deux et garnir de sauce à l’aneth chaude.
PAR PORTION : environ 620 calories, 32 g de protéines, 30 g de lipides (10 g de gras saturés), 44 g de glucides, 3 g de fibres, 850 mg de cholestérol, 960 mg de sodium, 2 mcg de zinc et 4 mcg de vitamine B12. % AQR : fer 20 %, calcium 15 %, vitamine A 40 %, vitamine C 25 %, zinc 15 % et vitamine B12 65 %.
Photo et collaboration : http://www.inforiz.com
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques