Cuisson : 5 à 10 minutes
C’est à cause de sa pâte friable que ce délicieux petit gâteau sec doit son nom. On le compare au sable qui se dépose sur les grèves des bords de cours d’eau. Dans notre région, il accompagne très souvent les desserts (un peu comme les macarons) genre glaces, sorbets ou crèmes légères et les vins doucereux lorsqu’ils sont servis en apéritif ou à la fin d’un repas.
Mais c’est surtout un coupe-faim idéal pour les drôles à la récré et plus adéquat que les barres chocolatées vantées par la pub. Ne pas oublier le petit-déjeuner et le quatre-heures qui sont des moments privilégiés pour nos gamins.
Note de l'éditeur
Ces petits sablés tirent leur nom d'Agnès Sorel, née en Touraine au XVe siècle, maîtresse "officielle" de Charles VII, qui a influencé un art de vivre à la cour.
* La poudre à biscuits s'achète telle quelle mais si vous ne pouvez vous en procurer, je vous suggère de réduire en poudre au robot des biscuits de type biscuit à la cuillère.
- Mettre en pommade le beurre, ajouter le miel, le sucre et la cassonade. Mélanger.
- Ajouter les oeufs, la farine, la poudre à biscuits, la levure chimique puis la poudre de noisettes. Mélanger sans trop casser la pâte et laisser reposer.
- Détailler en ronds de 7 cm de diamètre lisses et 3 mm d’épaisseur.
- Cuire à four doux 190-200°C pendant 5 à 10 minutes.
..........
Création: Pâtisserie Breault, 28 rue du Commerce, Descartes. Photo: Philippe Body.
Tirée des Secrets Gourmands de Touraine avec le soutien de Jean-Jack Martin, écriturier du goût et des odeurs, de l’Institut de Dégustation de Tours et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques