Préparation : 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
C'est un classique de la ville de Yangzhou, d'où son nom. Il est préférable de cuire le riz la veille sinon il est trop collant et ne convient pas à cette recette. On y incorpore un oeuf brouillé au moment de servir. Il existe une multitude de variations dont les plus courantes sont l'ajout de petits cubes de saucisse séchée, des crevettes, du jambon, des haricots verts, des carottes, des petits pois, du maïs, des pousses de bambou, des oignons verts, etc. Selon la légende, cette recette a été apporté par le général Yang Su de la dynastie Sui (581 - 618) qui aimait manger son 'suijin rice' (riz frit aux oeufs) lors de son passage à Yangzhou.
Ce riz n'est pas simplement un plat maison fait souvent à partir d'un reste de riz mais un incontournable des fêtes chinoises servi juste avant le dessert.
- Peler et parer les carottes ; les couper en cubes de 1 cm. Couper le porc de la même taille.
- Hacher les oignons verts.
- Casser les oeufs dans un bol ; bien mélanger. Verser dans une poêle bien chaude avec une goutte d'huile et faire cuire 10 secondes. Les transférer dans un bol et les défaire en morceaux en utilisant les baguettes.
- Dans un wok bien huilé, faire sauter les oignons verts, les carottes, le maïs, les petits pois et les crevettes pendant 1 minute. Saler ; continuer la cuisson 10 secondes. Ajouter le porc et continuer une autre minute.
- Incorporer le riz et cuire 2 minutes.
- Ajouter les oeufs en dernier sur feu doux, juste le temps de les réchauffer. Servir aussitôt.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques