Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures
le pozole, c'est le plat le plus populaire de la gastronomie mexicaine. Ce ragoût revigorant est le plus souvent réalisé avec de la viande de porc et du maïs cacahuazintle, un maïs blanc dont les très gros grains ont la particularité de s'ouvrir en corolle à la cuisson.
Le pozole peut se préparer "blanco", c'est à dire nature, sans piment ; "rojo", avec des piments rouges ; ou "verde", avec des piments verts et des tomates vertes.
Voici une variante à l’avocat de ce ragoût traditionnel que les Mexicains savourent le Jour de l’indépendance et à bien d’autres occasions.
- Dans une marmite, déposer la viande, l’oignon, le sel, les feuilles de laurier et l’ail. Couvrir d'eau. Ajouter le cube de bouillon.
- Faire cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre - 1 à 2 heures.
Sauce chili
- Retirer les graines du piment. Réhydrater le piment dans 200 ml de bouillon de cuisson ou d'eau.
- Liquéfier le piment au mixeur avec le liquide de macération, la poudre de cumin, le sel et les graines de sésame. Réserver.
- Une fois la viande cuite, ajouter dans la cocotte la sauce chili et l’hominy rincé et égoutté. Porter à ébullition. Retirer du feu.
Finition
- Une fois la viande cuite, ajouter dans la cocotte la sauce chili et l’hominy rincé et égoutté. Porter à ébullition. Retirer du feu.
- Préparer le plat à garnitures : trancher les radis et les avocats, couper la laitue en fine julienne ; râper le chou ; couper le citron vert en quartiers.
Servir le pozole accompagné d'une trempette d'avocat et de tortillas.
Avec la collaboration des Avocats du Mexique - www.missavacado.com
Adaptation : MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques