(1) L’acide citrique
Il permet d’apporter une certaine acidité sans liquide contrairement à un jus de citron.
(2) Piment oiseau
Le piment oiseau, haché finement, a pour avantage de chauffer en bouche rapidement mais cet effet s’envole rapidement et permet de bien savourer l’olive.
Pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de ce petit piment, un conseil : lavez-vous les mains avant et après utilisation.
- Dans une casserole, faire tiédir l'huile à 60 °C / 120 °F. Ajouter les olives, l’ail et l’échalote ; laisser « assouplir » les ingrédients. Prenez le temps… cela n’en sera que meilleur !
- Râper le zeste d'orange à la microplane et en presser le jus ; l’ajouter à la préparation ainsi que les autres assaisonnements : acide citrique, piment oiseau et noix muscade. Bien mélanger.
- Mettre sous vide ou dans des contenants hermétiques jusqu'à utilisation.
Une recette n'est pas statique. Elle doit titiller votre créativité. Que peut-on faire avec des olives marinées à l'orange à part les grignoter ? En voici quelques exemples :
> Faire cuire un filet de morue sans peau dans un fumet de poisson avec un filet d’huile d’olive et une cuillerée de cette préparation au four à 225 °C / 450 °F. Servir avec des feuilles de persil déchiquetées grossièrement.
> Passer la préparation au mélangeur et en tartiner un filet de poisson avant de le cuire au four.
> Passer la préparation au mélangeur pour en faire une sauce condiment pour accompagner des pétoncles grillés.
> Passer la préparation au mélangeur avec un peu d’eau et de jus d’orange pour la transformer en vinaigrette.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques