Levée de la pâte : 30 + 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Le Semla / Semlor au pluriel, aussi nommé fastlagsbulle ou fettisdagsbulle est un petit pain brioché fourré de pâte d'amande et de chantilly qui ravit tous les Suédois depuis des siècles. On dit qu'on en consume 4 millions en Suède juste le jour du Mardi Gras.
Petite histoire
À l'origine, les Semlor étaient de petits pains au lait saupoudrés de cumin.
En 1737, une recette de Susanna Egerin décrit pour la première fois qu'il faut évider l'intérieur et faire une farce à partir de la mie mélangée avec des raisins secs, du sucre et de la crème. Cet appareil était cuit à part puis réintroduit dans le petit pain.
En 1755 la préparation s'enrichit avec Cajsa Warg. Elle mélange la mie avec du lait ou de la crème, des oeufs, des amandes, du beurre et du sucre. La farce était alors cuite dans le petit pain 30 minutes dans le lait chaud.
Ces petits pains devinrent célèbres en 1771 car on racontait, en coulisse, que le roi de Suède était mort après avoir ingurgité 14 Semlor. On oubliait de préciser qu'ils venaient après moult huîtres, homard, caviar, hareng, viande aux navets, etc. etc. dont la seule lecture du menu aurait pu prédisposer à l'indigestion.
Accusé de la mort d'Adolf Frederick, les pauvres petits pains furent bannis du royaume. Les années passèrent. Au début des années 1800, les riches Suédois recommencèrent à acheter des Semlor pour le Mardi Gras. À la fin du XIXe, on voit apparaître la version moderne telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Comment déguster votre Semla?
Si on se reporte à la tradition, on le déposer dans un bol et on le fait tremper dans le lait tiède - appelé ici hetvägg mais vous pouvez mordre dedans sans façon comme un gros chou à la crème.
- Dans un grand bol, faire dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillerée de sucre. Tester avec le bout de votre doigt car si le lait est encore chaud, la levure ne prendra pas. Laisser reposer 5 minutes à l'abri des courants d'air.
- Quand la levure commence à faire de petits bulles, ajouter le reste du sucre, la cardamome, le sel et l′œuf, puis une quantité suffisante de farine pour obtenir une pâte lisse. Mélanger jusqu′à ce que cet appareil soit bien souple.
- Ajouter environ 250 g / 2 tasses de farine et mélanger à nouveau – la pâte obtenue doit être élastique et sans grumeaux.
- Quand la pâte devient plus épaisse, commencer à la pétrir en ajoutant alternativement le reste de la farine (60 g / 1/2 tasse à la fois) et un peu de beurre fondu. Pétrir pendant environ 8 minutes, pour obtenir à nouveau une pâte lisse et élastique.
- Ajouter le reste de beurre, et la quantité nécessaire de farine supplémentaire pour que la pâte ait de la tenue, sans toutefois devenir sèche.
- Couvrir le bol et laisser la pâte lever dans un endroit tiède, jusqu′à ce qu′elle ait doublé de volume - soit environ 30 minutes.
- Renverser le contenu du bol sur un plan légèrement fariné, et pétrir la pâte pour la rendre souple et satinée. La diviser alors en 25 pâtons.
- Rouler chaque pâton en boule et les déposer sur des plaques de cuisson légèrement beurrées ou recouvertes de papier parchemin. Déposer un linge de cuisine dessus et laisser lever environ 20 minutes.
Cuisson et finition
- Badigeonner les Semplor d'oeuf battu au pinceau puis les saupoudrer de sucre roux avant de les enfourner à 200 °C / 400 °F pour 15 minutes environ, ou jusqu′à ce que les petits pains aient pris une belle coloration d'un brun doré.
- Laisser refroidir, puis découper la partie supérieure de chaque petit pain.
- Retirer la mie des petits pains à l'aide d'une fourchette et la mélanger avec de la pâte d'amande et un peu de lait.
- Remplir les semlor de cette préparation puis les garnir de crème fouettée en utilisant une poche à douille. Recoiffer chaque Semla de son chapeau et déguster.
Photo : Fika NYC, une chaîne de boulangerie / pâtisserie où vous pouvez déguster des Semlor.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques