Quelques collaborateurs suisses sont venus mettre leur grain de sel dans la préparation, histoire de mieux comprendre les subtilités d'une recette pourtant fort simple.
La fondue, qu'on appelle moitié-moitié, pour faire référence aux proportions, se fait avec du gruyère et du vacherin fribourgeois ; dans d'autres régions, on privilégiera l'emmenthal.
L'association des fromages est très importante; en effet, il faut un fromage gras et un fromage salé et plus sec pour que le mélange se lie bien.
Conseils de préparation
Le mieux est d'avoir plusieurs morceaux de vacherin plus ou moins vieux, ce qui signifie des morceaux plus ou moins corsés. Il en va de même pour le Gruyère.
Avec un bon mélange il est inutile de mettre de la maïzena. Si vous avez un bon mélange, vous obtiendrez une belle fondue bien homogène et crémeuse ne faisant pas de fils.
Si par malchance vous avez un fromage qui se sépare ou fait de l'huile en surface, il suffit de chauffer un peu plus fort en remuant de façon un peu plus vigoureuse ou ajouter un peu de vin. On peut toujours ajouter du vin... mais on ne peut pas en enlever!
Personnellement, je commence toujours par chauffer une partie du vin puis je mets très progressivement le fromage; j'ajoute ensuite le vin nécessaire pour obtenir la texture recherchée. Il est très important de brasser continuellement sans faire chauffer trop brusquement le mélange car il risquerait de brûler et de coller au fond du caquelon.
- ôter la croûte des fromages et râper les 2 fromages avec une râpe à gros trous.
- Éplucher l'ail ; frotter généreusement le caquelon avec la gousse écrasée.
- Délayer la fécule de pomme de terre avec le vin blanc et porter le mélange à ébullition sur votre cuisinière.
- Ajouter Le Gruyère et le Vacherin râpés et faire fondre à feu doux en remuant continuellement avec une spatule.
- Assaisonner de poivre et de Kirsch selon vos goûts.
- Dès que la consistance du mélange est crémeuse, placer le caquelon sur le réchaud avant les premiers signes d’ébullition.
- Maintenir la température de la fondue sous le réchaud.
- Déguster avec des morceaux de pain piqués sur une fourchette à fondue et plongés dans le caquelon tout en remuant régulièrement pour maintenir la texture homogène de la fondue.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques