Mise en place
- Préparer la pâte : Mélanger la farine, 1 c. à café de sel et la levure avec l’eau glacée.
- Garder au frais et utiliser dans les 20 minutes qui suivent la préparation.
- Préchauffer le four à 150 °C / 300 °F. Recouvrir la plaque d’un bonne quantité de papier absorbant et réserver.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en forme de frites de 1cm d’épaisseur.
Verser de l’huile de tournesol aux trois quarts d’une friteuse et faire chauffer à 130 °C / 260 °F. Mettre les frites dans un panier à friture et les faire cuire dans la friteuse pendant 5 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau - elles doivent être tendres mais encore blanches. Sortir les frites de la friteuse et laisser égoutter pour éliminer l’excès de graisse. Répéter avec le reste des frites et réserver l’ensemble.
Pour frire le poisson, chauffer l’huile à 160 °C / 320 °F.
Assaisonner les filets de cabillaud avec du sel et du poivre puis les tremper dans la pâte à frire. Faire frire deux morceaux à la fois dans la friteuse pendant 7-8 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés.
Sortir les filets frits et les disposer sur la plaque recouverte de papier absorbant. Les garder au chaud dans le four tout en faisant frire les deux autres filets.
Augmenter la température de l’huile à 190 °C / 380 °F et faire frire les frites une seconde fois en petite quantité pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées. Les sortir de la friteuse et les secouer pour retirer l’excès d’huile, puis les disposer sur du papier absorbant et les conserver au chaud dans le four. Les saler avant de servir.
Servir les filets de poisson et les frites avec de la sauce tartare.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques