Temps de préparation:5 min.
+ 12 heures de trempage
Temps de cuisson: 3 heures (version américaine);
8 heures (version québécoise
Les fèves au lard sont originaires de Boston - Boston pork and beans - elles ont été introduites au XIXe siècle par les bûherons américains venus travailler dans la région des Bois-Francs qui s'ouvrait à la colonisation et à la coupe de bois. Par contre si la version québécoise semble toute en douceur, l'américaine ressemble davantage à un chili con carne, plus épicé en bouche.
Les fèves au lard accompagnent traditionnellement le petit déjeuner ou le brunch accompagné de saucisses grillées, d'oeufs, etc. Excellentes réchauffées et se conservant plusieurs jours au réfrigérateur, on peut en faire une bonne quantité.
Nos grands-mères avaient l'habitude de les faire dans un pot de grès et ceci demeure encore le secret des bonnes fèves avec une cuisson lente et longue.
Si on a tendance à remettre l'eau de cuisson dans le pot de grès, on recommande plutôt de changer l'eau pour éviter les flatulences.
- laver les haricots à l'eau froide et laisser tremper 12 heures à température ambiante en prenant soin de les recouvrir en comptant 5 cm de plus;
- égoutter; mettre dans une casserole à fond épais; recouvrir d'eau complètement; ajouter le sel;
- porter l'eau à ébullition; réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient tendres environ 45 min.;
- égoutter; mettre les haricots dans un pot de grès ou un autre contenant;
- ajouter les autres ingrédients en mettant le lard sur le dessus; recouvrir d'eau au maximum;
- enfourner dans un four préchauffé à 160°C (120°C pour une cuisson de 8 heures) et laisser mijoter jusqu'à ce que les fèves au lard soient cuites.
- Attention! vérifier de temps en temps et ajouter de l'eau au besoin
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques