À Coventry, le Premier de l'An, il est de tradition que les grands-parents bénissent leurs petits enfants et leurs offrent des galettes triangulaires (God Cakes). Elles varient, dit-on, selon la richesse et/ou la générosité de ces derniers. Cette tradition se retrouve aussi chez les parrains et marraines envers leurs filleuls, toujours accompagnée d’une bénédiction pour l’année à venir.
Ces petites gourmandises feuilletées délicieusement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, sont traditionnellement remplies de mincemeat, la même préparation que pour les tartelettes de Noël. Certaines grands-mères n'hésitent pas à remplacer le mincemeat par des petits fruits, des zestes d'orange, des épices et, pourquoi pas, un bon trait de rhum. Les 3 marques sur la pâte symbolisent la Sainte Trinité.
- Préchauffer le four à 225 °C / 450 °F. Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. La découper en 4 carrés de 10 cm.
- Déposer une bonne cuillerée de mincemeat sur la pâte. Ne soyez pas trop généreux car la garniture risque de s'échapper du chausson.
- Mouiller les côtés avec un peu d'eau ou de lait. Rabattre la moitié du carré de pâte sur l'autre moitié en diagonale de façon à créer un triangle.
- Presser les bords pour bien sceller la garniture.
- Pratiquer 3 incisions sur le dessus du triangle.
- Badigeonner chaque chausson de blanc d'oeuf et le saupoudrer de sucre glace.
- Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
- Laisser refroidir sur une grille.
Photo et collaboration : coventry Telegrah
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques