Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ce chausson farci de viande, de pommes de terre et de légumes est originaire de Cornwall. À l’origine, les Cornish Pasties constituaient le repas que les mineurs, pêcheurs et fermiers emportaient au travail. Les femmes avaient pour habitude d’en faire un pour chaque membre du foyer et de marquer les feuilletés de leurs initiales. Ces repas complets, dont la garniture varie selon les coins des Cornouailles, étaient également populaires dans le reste du pays. Dans le Bedfordshire par exemple, on glissait un peu de confiture ou un morceau de fruit dans un coin de pâte pour que leur homme puisse avoir une bouchée dessert ; ceux-là étaient appelés “Bedfordshire Clangers”. Dans les Cornouailles on utilise souvent pour ces feuilletés de la viande de premier choix comme le rumsteck, mais en raison de son prix élevé, on peut aussi utiliser d’autres morceaux.
- Diviser la pâte en 8 pâtons. Abaisser chacun sur un plan fariné afin d'obtenir un cercle de 20 cm de diamètre.
- Mélanger tous les ingrédients (non cuits); assaisonner; placer en centre de chaque cercle de pâte.
- Mouiller la bordure avec un peu d'eau ou de lait; replier la pâte en deux; pincer pour sceller le chausson.
- Badigeonner d'oeuf battu avec un petit peu d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 200° C (400° F) pour 10 minutes.
- Réduire la température à 180° C (350° F) et continuer la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.
...............
Avec la collaboration de Robert Clark
Photo : 123rf.com/ fudio / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques