English
 
Recette de Chutney à la mangue verte
 
Recette
Photos
 
 
Chutney à la mangue verte
Saveurs de la Réunion
Temps total: 1h à 2h

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure 30

 
Difficulté: Facile
Propos gourmands

Les divers chutneys, extrêmement prisés et fréquents dans la cuisine indienne, ne sont pas du tout ancrés dans les habitudes culinaires réunionnaises. De nombreux fruits peuvent se prêter à la préparation du chutney, et il existe de nombreuses variantes, parfois très différentes. La plupart des chutneys se présentent comme des confitures aigres-douces, salées et épicées, qui accompagnent les plats comme un condiment. La recette que je vous propose correspond à ce qui est peut-être le plus populaire des chutneys : le chutney de mangues vertes. La réalisation de cette recette ne présente pas de difficultés particulières. raison de plus pour que les Réunionnais (et tous les autres) tentent cette expérience qui ajoutera un nouveau plaisir gustatif à la palette déjà étendue des goûts créoles.

Ingrédients
- 2 kg de Mangues vertes
- 500 g de dattes
- 250 g de raisins secs
- 2kg de sucre
- 70 cl de vinaigre blanc
- 300 g de sel
- 125 g de gingembre
- 12 gousses d'ail
- 2 c. à soupe de massalé
Progression
  1. La première phase de la préparation consistera à faire rendre l'essentiel de leur eau aux mangues vertes. Pour ce faire, les découper en lamelles pas trop fines et les saupoudrer généreusement de sel. Les placer dans un torchon, refermer celui-ci comme un baluchon, le pendre à l'extérieur et laisser dégorger pendant 1 heure.
  2. Pendant ce temps, peler et émincer l'ail et le gingembre, découper les dattes en fines rondelles.
  3. Lorsque les mangues ont dégorgé, faire chauffer le vinaigre dans une casserole à fond épais et y délayer le sucre. Ajouter le gingembre, l'ail et la poudre de massalé. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter ensuite les lamelles de mangues, les raisins secs et les rondelles de dattes. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement pour empêcher la préparation d'attacher.
  4. Après refroidissement, mettre en bocaux.

Vous aurez compris, au vu des ingrédients entrant dans la composition du chutney, qu'il se conserve facilement. Pensez toutefois à le garder au réfrigérateur après ouverture du bocal.

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire