English
 
Recette de Cannelés de Bordeaux
 
Recette
Photos
 
 
Cannelés de Bordeaux
Cuisine du Bordelais
Temps total: plus de 2 heures
Préchauffer le four à 170°C.(340°F)
Temps de préparation: 20 minutes
Attente: 1 heure + 12 heures
Temps de cuisson: 1H30
Difficulté: Moyenne
Propos gourmands
Cette spécialité bordelaise a fait couler beaucoup d'encre quant à ses origines. La légende voudrait que ce soient les soeurs de l'Annonciade qui aient créé le cannelé au XVIe siècle dont le couvent était situé près de l'hôpital St-André à Bordeaux. Les soeurs récoltaient la farine dans les cales des bateaux ( à l'époque, Bordeaux était un port florissant ) et confectionnaient ce petit gâteau pour les plus démunis de la ville.

Mais la réalité est certainement toute autre et se rapprocherait plutôt de la canole, spécialité limousine qui apparaît à Bordeaux au cours du XVIIe siècle et qui se consommait dans de telles quantités qu'il existait une corporation des canauliers fabriquant exclusivement cette pâtisserie.

Puis le cannelé tombe dans l'oubli. jusqu'à réapparaître au début du XXe siècle, agrémenté de rhum et de vanille. dans son moule à douze cannelures, en cuivre, pour faciliter la caramélisation. Il s'agit d'un gâteau à la robe caramélisée et au coeur moelleux, tendre et fondant. Son appétissante couleur "tête brûlée" et sa fine croûte caramélisée sont le résultat d'une longue cuisson.

Le cannelé se conserve 4 à 5 jours à température ambiante. Il peut aussi se congeler mais il est préférable de le déguster dans la journée pour qu'il conserve son croustillant, sinon. il devient mou et ce serait dommage !

Ingrédients
Ingrédients pour 12 cannelés
- 500 ml de lait chauffé à 50°C
- 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 1 bâton de vanille
- 125 g de farine
- 30 ml d'huile de colza
- 220 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace
- 40 ml de rhum ambré
Pour les moules
- 100 g de farine
- 50 g de sucre glace
- beurre
Progression

La veille :

  1. Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille fendu en deux pendant quelques minutes; retirer du feu et laisser tiédir jusqu'à ce que la température descende à 50°C environ.
  2. Battre l'oeuf entier et les jaunes avec le sucre; incorporer le lait tiède.
  3. Laisser reposer 1 heure puis retirer le bâton de vanille.
  4. Ajouter la farine tamisée, l'huile, le rhum; verser dans un récipient; fermer et conserver au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même :

  1. Allumer le four à 170°C.
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine et le sucre glace.
  3. Beurrer les moules; puis les remplir du mélange farine-sucre glace; les renverser ensuite sur la table en tapant fortement de manière à ce qu'il ne reste plus qu'une pellicule fine à l'intérieur de chaque moule.
  4. Remplir les moules aux trois-quarts avec l'appareil préparé la veille; cuire pendant 1h30. Ne vous étonnez pas si vos cannelés ont "la tête brûlée" - c'est normal s'ils sont très bruns. Ils sont cuits lorsqu'une pointe de couteau en sort sèche.  
  5. Important : n'oubliez pas de démouler vos cannelés à la sortie du four, sinon ils adhèrent à la paroi du moule et ils vont se briser.
 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire