Préchauffer le four à 200°C / 400°F
Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte: 3 heures
Cuisson: 20 minutes
Deux pour un penny, Madame
Ces brioches ou petits pains aux fruits confits et aux épices trouvent leur origine bien avant l'ère chrétienne. À l'origine, on offrait de petits gâteaux à Eostre, déesse du printemps. Mais le signe de croix sur la brioche, direz-vous, c'est bien un signe du christianisme ? C'est le symbolisme que nous lui donnons maintenant mais ils représentaient les quatre quartiers de lune. Plus tard l'Église, incapable de faire disparaître les anciennes croyances, décidèrent de les adapter en associant le dessin à la croix du Christ.
On retrouve deux types de brioche : la croix dessinée à la cuisson en taillant deux lignes transversales dans le pâton et " commerciale " où la croix est formée avec du sucre glace.
- Dans un petit bol, laisser macérer les raisins, les zestes et les fruits confits dans le rhum pendant 1 heure.
- Saupoudrer la levure dans le bol contenant l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce qu'une mousse se forme en surface.
- Dans un large bol, mélanger le lait, le beurre, l'œuf, le sucre, le sel et la vanille. Verser dans le bol contenant la levure.
- Mélanger la moitié de la farine avec les épices ; incorporer au mélange précédent.
- Graduellement, incorporer le reste de la farine ou suffisamment pour obtenir une pâte molle mais non collante.
- Étaler sur un plan de travail fariné. Étendre les fruits macérés et commencer à pétrir légèrement. La pâte doit rester molle. Déposer dessus un linge humide et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
- Donner un coup de poing au centre de la pâte pour faire sortir les bulles d'air. Diviser en 12 pâtons.
- Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier de cuisson ; laisser un espace de 5 cm minimum entre chacun. À l'aide d'un couteau, marquer chaque pâton d'une croix (optionnel). Couvrir et laisser reposer 30-45 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume pour la deuxième fois.
- Badigeonner chaque pâton d'œuf battu avec quelques gouttes d'eau froide.
- Cuire à 200°C (400°F) 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que les brioches soient cuites et bien dorées.
- Laisser refroidir sur une grille.
- Délayer le sucre glace avec du lait ou du jus d'orange afin d'obtenir une texture très épaisse. Tracer une croix sur chaque brioche avec le sucre glace.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques