Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Le bottereau est un beignet qui porte le nom de sa commune d’origine - Le Loroux-Bottereau, situé dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
En Anjou, on prononce bottreaux plutôt que bottereaux. Anciennement, dans les grandes familles, on préférait doubler la recette et « les bottereaux étaient conservés quelques semaines, accrochés à la poutre, dans des paniers, un linge dessus».
Étape 1
Dans un verre, délayer la levure dans l'eau tiède.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser la levure, les oeufs, l'eau de vie et le rhum. Bien mélanger en s'assurant que le beurre est bien incorporé uniformément.
Étape 2
Pétrir pendant 10 minutes environ - la pâte doit être lisse et homogène.
Bouler en y ajoutant un peu de farine, si besoin est, afin qu'elle ne colle pas trop.
Étape 3
Laisser la pâte reposer au moins 1 heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, en la recouvrant d'un torchon propre.
Étape 4
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur puis la découper en losanges réguliers de 4-5 cm de long et 2 cm de large.
Étape 5
Faire chauffer l'huile, y déposer délicatement les bottereaux par 5 ou 6 en prenant garde aux jaillissements d'huile bouillante. Les retourner dès qu'une face brunit et les sortir dès qu'ils remontent bien dorés à la surface.
Les déposer sur du papier absorbant puis les transférer dans une assiette de service.
Saupoudrer de sucre glace ; servir chaud.
Photo : Anjou tourisme
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques