![]() |
Balade gourmande à Tahiti
La cuisine de Tahiti et ses îles est une cuisine "nature" composée de produits frais aux saveurs exotiques, qui a su s’adapter aux goûts et habitudes des visiteurs qui, les uns après les autres, posèrent le pied sur le sol polynésien. Européens, asiatiques, ces derniers ont apporté leur touche culinaire et leurs épices, transformant les plats en des mélanges des plus inédits.
Le poisson dans tous ses états (grillé, bouilli, cru) et en tout genre (thon, bonites, mahi mahi, dizaines de variétés de poissons du lagon...) est bien sûr au centre des assiettes polynésiennes, même si la consommation de viande est également appréciée, grâce à la qualité des importations de Nouvelle-Zélande. Les pique-niques sur les îlots de lagon sont souvent agrémentés par un feu sur la plage où grillent des poissons fraîchement péchés, dont le savoureux "ume", bec de cane des lagons et les petites carangues. De la perche à la daurade coryphéne, en passant par les poissons-perroquets, dans les îles Tuamotu en particulier, péchés et consommés à l'instant, le plaisir se renouvelle au quotidien.
Les plats vedettes restent incontestablement le poisson cru "à la tahitienne", mariné dans du citron vert et du lait de coco et les chevrettes (crevettes locales d'eau douce), aux côtés de la cuisine chinoise, très populaire, dont le "ma’a tinito" (mélange de porc, haricots rouge, pota et macaroni).
Les fruits légendaires de l'arbre à pain, les dizaines de variétés de banane dont l'incomparable "fei" orangé, les divers tubercules de "taro", de "tarua" et de "ufi" constituent la base de la cuisine îlienne. Les papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts, additionnés d'une gousse de vanille forment la plus savoureuse des salades de fruits. Sublime !

Un plat bien connu composé de morceau de thon (rouge ou blanc) avec des carottes, du concombre et de l'oignon. Ajoutez-y du jus de citron vert, une pincée de sel et du lait de coco pour profiter d’un authentique poisson cru à la tahitienne à déguster avec du riz chaud !

C'est le beignet au lait de coco, une spécialités tahitienne que l’on mange au petit déjeuner ou goûter avec du beurre, de la pâte à tartiner ou simplement nature.

Un plat délicieux et surprenant : le Mahi Mahi très connu et aimé de la population tahitienne qui apprécie un bon morceau de poisson grillé avec une sauce à la vanille de Taha’a.

Changez votre ordinaire - un pain à base de coco râpé et de lait de coco, un pure délice !

-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques