Tout sur le Mardi Gras... en République Tchèque
Ici, le Masopust, Shrovetide ou carnaval s'étale sur 3 semaines. Jadis, on en profitait pour abattre les cochons et faire charcuterie. Le point culminant est sans conteste les 3 derniers jours avant le Mercredi des Cendres. Le dernier dimanche des jours gras est marqué par un copieux repas composé de jitrnice (boudin), de saucisses, de lard, de montagnes de beignets ou “boží milosti” (la grâce de Dieu) et de buchteln (petits pains fourrés) accompagnés d'un brandy aux prunes pour se garder au chaud. Le lundi on danse partout et le mardi fait place aux défilés. La fête s’arrête à minuit et marque le début du jeûne. La viande est remplacée par des lentilles, du pain, des oeufs et des pommes de terre.
Dans certains villes et villages, la tradition demeure et on peut voir encore des défilés. Celui qui a lieu dans la région de Hlinecko en Bohême orientale a même été classé en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. On y voit les hommes et les garçons des villages, déguisés avec des masques représentant des personnages traditionnels (masques rouges pour les garçons célibataires et noirs pour les hommes mariés) faire du porte-à-porte tout autour du village, accompagnés d’une fanfare.
Si certaines traditions commencent à disparaître, personne n’oublie de manger au moins quelques morceaux de boudin blanc et un plat de buchtelns lors du carnaval.
Buchteln ou petits pains fourrés à la confiture de quetsches
Photo des Buchtelns avec garniture au pavot en haut de page : MSCOMM / ID 60508492 / Eva Ziaťková
Photo des Buchtelns à la confiture de quetsches à gauche des recettes - l'Office du tourisme de la République Tchèque
Photo du masque rouge ci-dessous : Unesco
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques