English
 
Mardi Gras à la Nouvelle Orléans
Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Tout sur le Mardi Gras... à la Nouvelle Orléans

En Louisiane, les festivités de Mardi Gras débutent le 6 janvier (jour de l'Épiphanie) et se poursuivent jusqu'au jour de Mardi Gras.

A La Nouvelle-Orléans, les principaux « Krewe» (parades) mettent en scène de fabuleux défilés sur Saint Charles Avenue, Canal Street et dans le Quartier Français. Chars bariolés, défilés costumés, fanfares, orchestres et parades de chiens se succèdent dans les rues en lançant à la foule des colliers de perles, des bonbons et des doublons (pièces d'or). Chaque char est décoré sur un thème différent : contes pour enfants, personnages de la mythologie, célébrités...

Le jour de Mardi Gras, marque l'apogée de l'événement avec les parades qui débutent dès 8h du matin et se prolongent jusqu'à minuit, heure du début du Carême.

Les autres villes de la Louisiane, comme Bâton Rouge, Lafayette et Shreveport fêtent aussi Mardi Gras. Partout on y mange des tonnes de beignets et le fameux King Cake. Même si la traduction pourrait porter à confusion (Gâteau des rois), c'est un gâteau qu'on déguste le soir du Mardi Gras en forme de couronne, garni d'une explosion de couleurs en sucre glace - mauve pour la justice, or pour le pouvoir et vert pour la foi. Généralement, il cache une petite figurine de bébé. Celui ou celle qui le découvre dans son morceau de gâteau est couronné roi de la fête et doit payer le prochain King Cake.

La ville de Houma en Pays Cajun accueille le deuxième plus grand Mardi Gras de Louisiane après La Nouvelle-Orléans. Au programme : de nombreuses parades à thème dont la célèbre parade « Krewe of Houmas » en hommage aux Indiens Houmas et des dégustations de spécialités « cajuns ».

Et, si vous passez dans le Quartier Français, il faut arrêter prendre un beignet au Café du Monde, la gourmandise à l'état pur!

Recettes
.
Mardi Gras à la Nouvelle Orléans 2
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire