Tout sur le Mardi Gras... en Belgique
À Dunkerque, c'est derrière un tambour-major que défilent les festivaliers déguisés. Organisés par groupe, ils avancent au rythme de la musique dans les rues de la ville et font un arrêt devant l'hôtel de ville, où un lancer de harengs fumés est effectué par le maire et son conseil municipal.
C'est la ville de Binche qui accueille le carnaval le plus réputé de Belgique. Reconnu chef d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le défilé voit des personnages comme Arlequin ou Pierrot déambuler au sein des cortèges. La fête commence bien avant les festivités de Mardi gras. Six semaines avant le jour J, les " soumonces ", espèces de répétitions sans costumes, sont prétextes aux premières libations.
Le seul jour où sortent les "Gilles", c’est le Mardi gras. Dès 4 h du matin, ils commencent à se rassembler. Le son des tambours va les quérir, un à un, de foyer en foyer (un Gille ne peut se déplacer sans musique). Après avoir bu une coupe de champagne, boisson officielle du roi du Carnaval, et petit déjeuné d'huîtres, repas traditionnel, le cortège se dirige en direction du centre où les Gilles mettent leur masque blanc en cire. À partir de 11 h, les unes après les autres, les différentes sociétés accomplissent le rondeau matinal devant l'hôtel de ville. Les Gilles effectuent une dernière sortie vers 15 h en costume complet chapeau de plumes d’autruche compris, munis de gros paniers. C'est une véritable pluie d'oranges qui s'abat alors sur les spectateurs à tel point que toutes les fenêtres des façades sont dûment grillagées par sécurité. C'est le point d’orgue du carnaval!
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques