English
 
Noël en Allemagne
Noël en Allemagne

Saveurs d'Allemagne

La boulangerie traditionnelle est le fleuron d'un vrai Noël allemand

Le Stolen

Gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans, les Stollen sont préparés traditionnellement de la fin septembre à la fin décembre. C'est un pain aux fruits farci au massepain, servi chaud ou froid. Je pense que le plaisir est décuplé le lendemain, au petit déjeuner, alors qu'on mord dans une tranche grillée et bien beurrée.

Il existe plusieurs variétés de "Stollen" dont celui qui ressemble à une grosse crêpe fourrée. C'est en fait un gâteau truffé de fruits confits macérés dans le rhum, farci d'une crème d'amande et replié pour emprisonner la préparation. Cette forme particulière symbolise l'enfant Jésus emmaillotté dans ses langes.

Les Marchés de Noël
Il existe des Weihnachtsmärkte ou marchés de Noël qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre: Une tradition chaleureuse et inoubliable ! Toute l'Allemagne s'y met, ou presque : de Francfort / Main, à Regensbourg, à Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund. Le plus grand d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie; et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt". On y déguste "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vielle recette du XVe siècle. Autre record de cette ville : Le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui, en longueur, correspond à l’année en cours.

Devant des pyramides de Noël, dans un décor de ville souvent moyenâgeux et historique, on sirote le vin chaud agréablement parfumé de cannelle qui est aussi impératif que les pains d'épices!

Au menu
Lebkuchen
Noël en Allemagne 1

Cette spécialité de Noël ressemble à un biscuit mou fait avec beaucoup de noix et peu de farine.  La tradition remonte au Moyen-Âge chez les moines de Franconie, en Bavière, près de Nuremberg. Aussi appelée Elisenlebkuchen, du nom de l'épouse d'un comte de Bavière, elle garnit la table  des fêtes depuis 1808, glacée au chocolat noir ou au sucre glace.

En savoir plus

Le Noël traditionnel de Johann Lafer
No 1 de la télévision allemande, Johann Lafer, avec tout son art, nous livre ses recettes d'un vrai réveillon allemand.

 
..........

Mélanie nous présente le fameux stollen sorti tout droit de chez Stollenbaëker, le meilleur pâtissier spécialiste des Stollen d'Allemagne. Lauréat du Stollen-Oscar 1999, 2000 et 2001.

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire