|
Johann Lafer, Johann Lafer's Stromburg, Allemagne |
Les Marchés de Noël
Il existe des Weihnachtsmärkte ou marchés de Noël qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre: Une tradition chaleureuse et inoubliable ! Toute l'Allemagne s'y met, ou presque : de Francfort / Main, à Regensbourg, à Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund... le plus grand d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie; et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt". On y déguste "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vielle recette du XVe siècle. Autre record de cette ville : Le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui, en longueur, correspond à l’année en cours.
Devant des pyramides de Noël, dans un décor de ville souvent moyenâgeux et historique, on sirote le vin chaud agréablement parfumé de cannelle qui est aussi impératif que les pains d'épices!
Joyeux Noël, Froehliche Weihnachten.
La boulangerie traditionnelle est le fleuron d'un vrai Noël allemand
Dès novembre, et même avant, dans chaque famille, on commence à boulanger pour le temps des fêtes. Ici, on n'attend pas le réveillon. Aux premiers jours de décembre, tout est prétexte pour se retrouver en après-midi et déguster les petits gâteaux de Noël (Plätzchen) qui embaument la cannelle avec un café ou une tasse de thé.
Chaque famille confectionne son " Hexenhaus ", une maison de pain d'épices qui reste sur la table jusqu'à Noël. C'est la "petite maison de la sorcière" qui tire son origine dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.
Hexenhaus
Gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans, le Stollen est en fait un gâteau truffé de fruits confits macérés dans le rhum que je vous présente en deux versions :
Stollen de Noël
Stollen glacé, sauce chocolat-gingembre, et purée tiède aux fruits secs
Vanillekipferl ou croissants vanillés
Même si leur origine est indubitablement autrichienne, pas une maison allemande ne manquerait à la tradition.
La nuit du réveillon, ou le 25 décembre trône la mère oie parfois remplacée par une belle pièce de bœuf de Westphalie ou de venaison.
Filet de cerf en croûte d'amandes
Précédée par une entrée de poisson ou de crustacé
Langoustines enrobées de pâte au safran, salade d'hiver
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques