Le thé à la menthe est la boisson nationale du Maroc et un signe d'hospitalité. Son rituel est immuable. On vous le sert bien chaud et bien sucré à toute heure de la journée chez le marchands de tapis, sous une tente berbère ou au salon d'un grand hôtel. Servi dans un petit verre, il est versé très haut pour en enlever toute âcreté (1).
Quelques conseils
Pour faire un bon thé l'eau ne doit jamais être bouillante, mais frémissante, les bulles rondes doivent monter à la surface.
La théière doit être réservée uniquement pour le thé. La choisir en terre ou en porcelaine. Ne jamais la laver avec des produits détergents, la rincer simplement et l'égoutter sans l'essuyer.
Évitez de réchauffer le thé préparé; cela altère ses qualités gustatives.
Variantes
Les Marocains ajoutent parfois un peu de sauge, de fleur d'oranger, d'absinthe, d'ambre gris, de safran au thé à la menthe classique.
Certains aiment un petit morceau de figue séchée. Dans ce cas, il vous faudra porter le tout à ébullition. Attention! Ce mélange met, semble-t-il, dans un état d'euphorie et d'extase. Il était autrefois servi aux invités dans les mariages, dans la région de Marrakech, afin de détendre l'atmosphère!
- Faire chauffer l'eau.
- Rincer la théière à l'eau bouillante puis y déposer les feuilles de thé.
- Verser sur le thé 1 verre d'eau frémissante pour le rincer afin de lui enlever une partie de son amertume et ses impuretés. Jeter cette eau de rinçage.
- Rincer la menthe à l'eau claire puis l'égoutter. La déposer dans la théière en s'assurant qu'elle ne remontera pas à la surface - sinon elle noircit.
- Ajouter le sucre.
- Remplir la théière d'eau frémissante. Couvrir. Laisser infuser 5 minutes.
- Verser le thé dans un verre puis de le reverser dans la théière 2 à 3 fois pour bien en mélanger les saveurs.
Servir bien chaud en le faisant légèrement mousser (1).
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques