Préparation : 20 minutes
Levée de la pâte : 15 minutes + 6 + 2 heures
Cuisson : 35 minutes
Gâteau traditionnel des Pâques Arméniennes
*Malheb
Épice populaire au Moyen-Orient qui ressemble à un mélange d’amande amère et de cerise.
Dégustation
Pour se faire vraiment très plaisir, on conseille de déguster le Tcheurek tiédi au four pendant 10 minutes. Le couper en larges tranches à table, napper de miel ou de confiture de framboises, et boire avec un thé bien corsé à la bergamote.
N’oubliez pas ; beaucoup de convives et de la musique ; sons de Doudouk pour la nostalgie, puis chansons tziganes pour la gaîté.
- Préparer la levure : bien mélanger les 3 ingrédients ; laisser reposer 15 minutes.
- Faire fondre le beurre à feux doux
- Mélange de la pâte : dans l’ordre battre les oeufs bien blancs, ajouter le sucre, le beurre fondu, le lait, la crème fraîche, le sel, le mahleb, le zeste d’orange, la farine, puis la levure gonflée.
- Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache de la bassine, au besoin ajouter de la farine.
- Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 6 heures (la pâte doit doubler de volume)
- Partager la pâte en 6 à 8 boules, suivant son goût, faire des boudins de chaque boules, les tresser par trois, dorer avec les deux jaunes d’oeufs mélangés, saupoudrer de sésame ou d’amandes, mettre sur plaque et laisser reposer 2 heures – la pâte doit regonfler.
- Faire chauffer le four à 160°/180 °C / 350 °F soit un four moyen et cuire pendant 35 minutes environ. Pour vérifier la cuisson : planter un couteau dans le Tcheurek, il doit ressortir propre et sec.
Collaboration : Petrossian. Si vous voulez déguster un Pashka sans cuisiner, vous pouvez vous la procurer à la boutique Petrossian durant la période de Pâques.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques