Préchauffer le four à 220° C (450°F.)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes environ
Véritable must de la gastronomie brabançonne, la tarte al djote est une tarte salée, proposant une savoureuse garniture (la makayance) à base de l'indipensable boulette (ou bètchée) - un fromage à pâte molle - auquel on adjoint du beurre fondu, des œufs, des bettes, des oignons, du persil, du sel et du poivre. Si sa recette paraît simple, la réussite de la tarte al djote dépend à coup sûr du savoir-faire du boulanger, qui veillera à justement doser la maturation du fromage, secret de ce véritable trésor culinaire, lequel s'accomodera parfaitement d'un bon verre de vin rouge ou d'une bière régionale de fermentation haute.
La tarte al djote se déguste chaude, garnie de beurre salé
Un peu d'histoire.
La tradition de la "Tarte al Djote" se perd dans la nuit des temps. Selon les légendes populaires, la recette fut introduite par les abbesses de Sainte-Gertrude. Des documents d'époque attestent par ailleurs que les Chanoinesses en ont réglementé la recette. Lors de la consécration de l'Abbaye de Nivelles, le 4 mai 1046, la tarte al djote fut servie à l'empereur d'Allemagne Henri III.
A propos de la "djote".
Le terme "Djote" signifie "bette" en patois nivellois. La bette est la poirée de nos potagers. Il exite une Confrérie de la Tarte al Djote créée en 1980, à l'occasion du jumelage de Nivelles avec la Ville de Saintes (Charentes - France). Composée de 33 Chevaliers et 11 Compagnons, essentiellement nivellois et tous indépendants du commerce et de la fabrication de la tarte al djote, elle a pour objectif de sauvegarder et promouvoir la recette ancestrale de la "Tarte al Djote", sous la direction du Grand Bailly.
La tarte al djote se présente sous trois aspects
- la "verte" où le fromage est mélangé aux légumes qui lui donnent une coloration verte
- la "jaune" qui est fabriquée uniquement au fromage la "mitoyenne" qui présente les deux aspects
- En hiver, les Nivellois remplacent souvent la tarte al djote par une autre spécialité culinaire appelée la "double". Il s'agit d'un crêpe à base de farine de sarrasin, appelée farine "de bouquette" en patois local. Sur cette crêpe bien cuite et croustillante, on étend du fromage gras de Nivelles (une demi-boulette par crêpe) que l'on sale légèrement. On recouvre le tout d'une seconde crêpe. La "double" est alors poêlée au saindoux et servie bien chaude. On y ajoute du beurre de ferme au moment de la dégustation. Plusieurs établissements nivellois proposent cette spécialité qui est à déguster sur place
- Tamiser la farine au chinois pour la rendre plus légère; faire une fontaine, verser les oeufs, la levure, malaxer en incorporant le beurre fondu au lait froid.
- Sécher la pâte en pétrissant avec le reste de la farine.
- Séparer en boulots de 175 g environ et laisser monter.
- Pendant que la pâte monte, préparer le fromage avec les oeufs, le beurre fondu (couleur noisette foncée), le sel, le poivre. Malaxer ensuite avec les légumes hachés.
- Etendre la pâte (abaisser) sur les platines bien beurrées. Enduire éventuellement les bords d'un oeuf entier battu + sel.
- Recouvrir de +/- 8 mm de fromage préparé
- Cuire à four chaud (220° C) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (10 minutes environ).
un vin de Bordeaux ou de Bourgogne, rouge. ou une bière d'abbaye.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques