Préparation : 15 minutes
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
La recette de Cuddura remonte à l'ancienne Grèce, lorsque les Grecs colonisèrent la Sicile, il y a de cela 2500 ans. Ils confectionnaient une pâtisserie dans le même esprit avec les ingrédients de l'époque, appelée alors Coulloura pour l'offrir aux dieux. La religion catholique s'est ensuite installée en Sicile en reprenant cette coutume lors des célébrations pascales. Cette pâte sucrée est toujours présentée avec un oeuf dur retenu par deux lanières de pâte entecroisées. La forme varie selon la cuisinière ou la région : une cloche pour sonner la résurrection du Christ, un panier, en signe d'abondance, une colombe, une poule pour les garçons, une poupée pour les filles. Si, durant cette période il y a des fiançailles dans l'air, alors on offrira au futur couple des cudduras en forme d'anneaux.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs - ajouter les zestes de citron et/ou la vanille si vous désirez parfumer vos cudduras.
- Faire un puits au centre des ingrédients secs ; incorporer le beurre en morceau et les 2 oeufs.
- Sur un plan fariné, pétrir la pâte légèrement quelques minutes ; l'envelopper ensuite dans une pellicule étirable et réfrigérer 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C / 350°F. Diviser la pâte en deux. Abaisser un pâton sur un plan fariné
- Découper à l'emporte-pièce la forme désirée - en l'occurence ici nous avons découpé 3 colombes. Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Abaisser l'autre pâton et découper les autres cudduras.
- Poser sur chaque cuddura un oeuf cuit dur nature ou coloré en rouge ; le retenir par 2 bandes de pâte entrecroisée faites avec les retombées.
- Badigeonner chaque cuddura avec l'oeuf battu. Glisser au four et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu'à légère coloration.
- Décorer selon votre inspiration.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques