Temps de préparation: 20 minutes
Marinade: 5 minutes
Temps de cuisson: express - quelques minutes
Cette salade originale combine les bananes, fruit important dans l'économie de l'île de Tenerife, les crevettes, parfois remplacées par du saura ou denté, poisson blanc assez semblable au loup (dans ce cas détaillé en darnes, sans peau ni arêtes) et la scarole locale, douce et pas du tout amère. Le tout est assaisonné à l'aide d'une mayonnaise allégée avec du jus d'orange et saupoudré de petits morceaux de noix pour créer un contraste de consistances. On peut employer tout type de poisson, par exemple de la baudroie, dont la fermeté de la chair convient bien à cette préparation. Dans ce cas, on fera sauter le poisson à la poêle dans un peu d'huile et on le servira chaud sur la salade froide pour obtenir un mélange tiède.
- Laver la frisée, retirer les parties les plus vertes et les plus dures et hacher le reste.
- Éplucher les bananes et les couper en rondelles.
- Décortiquer les crevettes cuites.
- Disposer la frisée dans les assiettes, répartir par-dessus les rondelles de banane et les crevettes et saupoudrer de petits morceaux de noix.
- Mélanger la mayonnaise avec le jus d'orange, napper la salade et assaisonner avec du poivre et de la noix de muscade.
On surmontera la difficulté du mariage de la salade assaisonnée à l'orange avec audace, en la servant avec un Malvoisie de l'appellation D.O. Abona, de Tenerife, doux sans être écœurant, avec des notes d'herbes sauvages, légèrement fruité. Certains conjuguent une excellente acidité avec les touches amères et agréables de ce cépage
Avec la Collaboration de Gourmetour et de l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques