Le kateh est la méthode traditionnelle de cuisson du riz des provinces du bord de la Caspienne, le Guilan et le Mazandaran. C'est aussi la façon la plus simple et la plus rapide de préparer du riz. Imaginez un cake de riz dans lequel, telle une miche de pain, on découpe des tranches pour y étaler ensuite de la confiture!
En version salée, le kateh accompagne parfaitement le khiyar, des tranches de concombres garnies de feta émiettée et d’un filet de miel.
Une grand-mère iranienne nous a expliqué la quantité d’eau nécessaire pour faire un bon kateh : « ajouter de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle atteigne la surface du riz par une phalange du doigt ; généralement cela équivaut à autant de tasses d'eau que celles de riz + 1 ».
Étape 1
Rincer soigneusement le riz 3 fois à l’eau tiède. L’égoutter.
Étape 2
Mettre le riz, l'eau et le sel dans une casserole de préférence antiadhésive et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser cuire sur feu modéré à découvert jusqu’à ce que l’eau soit presqu’entièrement absorbée.
Étape 3
Incorporer le beurre fondu.
Étape 4
Couvrir la casserole d'un torchon puis déposer dessus un couvercle pour absorber la condensation et empêcher la vapeur de s’échapper. Attention! Le torchon ne doit pas être trop long pour ne pas s’enflammer. Sinon vous pouvez le rabattre et le nouer sur le dessus du couvercle.
Laisser cuire 10 minutes à feu modéré puis 50 minutes à feu doux sans jamais soulever le couvercle.
Étape 5
Retirer la casserole du feu.
La retourner dans une assiette pour démouler le kateh bien moulé et collé.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques