|
Anne Desjardins, anc. chef propriétaire L'Eau à la Bouche, Québec, Canada |
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Une découverte faite par hasard au printemps : j’avais reçu une caisse de radis absolument splendides, d’un petit producteur des Basses-Laurentides, et j’avais sous la main du fromage de chèvre du Monastère du Troupeau Bénit de Chatham. Les radis sont très frais, bien roses, mais il y en a vraiment beaucoup. Alors, j’ai eu l’idée de les cuire, d’en faire un potage, et le résultat est formidable : fraîcheur printanière, saveur douce, texture agréable, couleur sexy… mais il manquait un petit quelque chose. Et c’est là qu’est intervenu mon petit fromage de chèvre. Il relève, juste ce qu’il faut, la douceur du radis cuit. Sa saveur aigrelette soutient parfaitement le piquant légèrement acidulé de ce bulbe rose. Un plaisir pour les yeux! Et ce potage est aussi bon chaud que froid.
Calories : 94,1
- Parer et laver les radis ; peler et couper la pomme de terre en cubes.
- Cuire la pomme de terre et les radis dans le bouillon jusqu’à ce qu’une pointe de couteau enfoncé témoigne de leur cuisson.
- Passer le tout au mélangeur ; goûter, saler. Remettre sur le feu si vous désirez déguster le potage chaud ou réserver au frigo jusqu’au moment du service.
Finition et présentation
- Au moment du service, ajouter au potage quelques morceaux de fromage de chèvre.
- Parsemer de radis émincés ou râpés.
- Verser quelques gouttes de jus de citron qui provoqueront une réaction de couleur rose plus intense.
- Décorer de quelques fleurs de viola et de ciboulette.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques