Recette de Pho bo - Soupe vietnamienne au bœuf et aux nouilles de riz
Saveurs du Vietnam
Cuisson : 2H30 à 3H30 ou 30 minutes si on utilise un bouillon commercial
Temps total: plus de 2 heures
Préparation : 20 minutesCuisson : 2H30 à 3H30 ou 30 minutes si on utilise un bouillon commercial
Difficulté: Moyenne
Propos gourmands
Aucun plat vietnamien n’est probablement aussi connu dans le monde entier que le " phò ". C’est une soupe copieuse composée d’un bouillon parfumé, de nouilles de riz et du bœuf, le tout garni de fines herbes, de lamelles de piment et de citron vert.
Pour réaliser un phò savoureux et authentique, on doit utiliser un bon bouillon de bœuf maison. Cependant, vous pouvez simplifier et gagner du temps en vous servant d’un fond de bœuf commercial de bonne qualité. Commencer avec 1,5 – 2 litres environ et le faire frémir avec les épices et les aromates pendant au moins 15 minutes avant de procéder à la prochaine étape. Si votre bouillon est déjà salé, omettre le sel et lésiner sur le nuoc mam.
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
Bouillon de base
- 1 oignon moyen
- 1 kg d’os de bœuf
- 400 g de bœuf à braiser, en gros morceaux
- 3 litres d’eau
- 1 morceau de gingembre de 2,5 cm, coupé en 4 tranches
- 1 morceau de bâton de cannelle de 2,5 cm
- 2 anis étoilés
- 3 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de nuoc mam
Soupe repas
- 125 g de filet ou faux-filet de Boeuf, en tranches très fines
- 175 g de nouilles de riz sèches (banh pho)
- oignon cru émincé
- 3-4 ciboules, émincées
- 60 ml de feuilles de coriandre frais
Condiments
- des branches de menthe, de basilic thaï et de coriandre frais
- 125 g de germes de soya
- piment rouge émincé
- quartiers du citron vert
Progression
Bouillon de base
- Dans un grand plat à rôtir légèrement huilé, mettre un oignon non pelé coupé en quartiers, le bœuf à braiser et les os de boeuf.
- Faire rôtir dans le four à 230° C pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le tout ait pris une belle couleur, en remuant de temps en temps.
La soupe repas
- Mettre l’oignon, le bœuf à braiser et les os dans une grande casserole.
- Verser un peu d’eau dans le plat à rôtir pour bien détacher les sucs caramélisés ; verser ce jus de cuisson dans la casserole ; ajouter le gingembre, la cannelle, les anis étoilés, les clous de girofle, les grains de poivre noir, le sel et le nuoc mam.
- Amener à l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ; écumer au besoin. Au bout d’une heure, enlever le bœuf ; réserver.
- Continuer le cuisson pendant 1 à 2 heures, en ajoutant de l’eau au besoin. Passer au chinois, rectifier l’assaisonnement et garder au chaud.
Présentation
- Environ un quart d’heure avant de vous mettre à table, tremper les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient " al dente " sans être trop ramollies. Déposer les nouilles dans 4 grands bols à soupe.
- Garnir avec du bœuf émincé, de minces tranches de filet cru, un peu d’oignon émincé, de la ciboule et des feuilles de coriandre.
- Redonner un bouillon au liquide pour le réchauffer. Verser une louche de bouillon très chaud dans chaque bol sur la garniture.
- Servir sans attendre. Faire passer un plat garni des condiments : fines herbes fraîches, germes de soya, piment et citron vert pour que vos convives puissent assaisonner leur soupe selon leur goût.
Autres suggestions
©Copyright MSCOMM 1996 – 2024. Michèle Serre, Éditeur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques