|
Stefano Faita, Mezza Luna - école de cuisine italienne, Montréal, Canada |
Bella stagione
Cela signifie “belle saison” en italien. J’ai créé cette recette, explique Stephano, en mémoire de mes grands-parents Emilio et Anna qui vendaient des légumes et des fleurs au marché Jean-Talon. Ma grand-mère a eu son étal jusqu’à l’âge de 82 ans et on la voyait beau temps mauvais temps avec son grand tablier vanter la qualité de ses tomates.
En 2012, Stefano s’associe à Barilla, la marque de pâtes #1 en Italie, pour représenter ses produits au Canada, partageant avec elle le même esprit de convivialité et de partage. Tout en aimant toujours la gamme Classiques, reconnaissable à sa boîte bleue, il a été séduit par la nouvelle collection de pâtes aux grains entiers qui pourra facilement aller chercher de nouveaux adeptes. Pourquoi? Parce qu’elles sont faites à partir de 51% de grains entiers – soit tous les bienfaits des grains entiers + la texture et le goût qu’apprécient les inconditionnels de la semoule. C’est simple… mais il fallait y penser!
Petit conseil de Barilla
Ne rincez pas les pâtes après la cuisson. L’amidon naturel qui se dégage des pâtes favorise une meilleure « adhésion » de la sauce aux pâtes en agissant comme liaison.
- Couper l'oignon et le céleri en dés. Peler l'aubergine. Couper l'aubergine et les courgettes en cubes.
- Retirer le boyau qui enveloppe la saucisse italienne ; émietter la viande.
- Dans une sauteuse, chauffer 45 ml d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faire suer l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajouter le céleri et la saucisse émiettée ; faire sauter le tout 5-7 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit rissolée.
- Ajouter les tomates en dés, les flocons de piment fort et l’eau, puis saler le tout. Porter à ébullition, Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes.
- Entre-temps, porter à ébullition une quantité suffisante d’eau salée et cuire les pâtes en suivant le mode d’emploi sur l’emballage.
- Dans une poêle à frire moyenne, chauffer le reste de l’huile d’olive puis y faire sauter l’aubergine et la courgette 5-7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais croquants. Réserver.
- Retirer la sauteuse du feu. Ajouter les feuilles de basilic entières. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
- Incorporer les pâtes à la sauce et bien mélanger.
Servir les pâtes dans un plat garni des légumes sautés, de parmesan fraîchement râpé et d’un filet d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse, l’allonger avec un peu de bouillon ou de l’eau pour obtenir la consistance désirée.
***** CODE PUB = PUB_E *****
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques