Préparation : 20 minutes
Cuisson : 65 minutes
C’est un dessert typique du nord-ouest du Mexique qui se prépare traditionnellement le Vendredi Saint pour Pâques.
C’est un pouding au pain, version mexicaine qui comprend du pain, des fruits secs (raisins, abricots et pruneaux), des fruits frais (bananes, oranges, pommes, ananas), des cacahuètes, du “piloncillo” (sucre de canne brut) pilé, des tortillas, du beurre et du fromage frais.
Comme beaucoup de plats spécialement confectionnés lors de fêtes religieuses, les ingrédients qui composent la Capirotada sont remplis de symbolisme. Ici, chaque élément est lié à la crucifixion : le pain représente le corps du Christ ; le sirop, le sang qui coule ; les bâtons de cannelle, la croix ; les raisins, les clous ; le fromage fondu, le linceul.
- Badigeonner les tranches de pain ainsi que les côtés de beurre fondu.
- Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire cuire 8 minutes ; puis les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus afin que le pain soit bien doré des deux côtés. Réserver. Conserver le beurre fondu s'il en reste.
Le sirop
- Dans une casserole, mettre le sucre brun, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le zeste d'orange et l'eau. Porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser mijoter 5 à 10 minutes, jusqu'à consistance sirupeuse.
- Retirer du feu ; laisser tiédir un feu ; filtrer ; réserver.
Montage et cuisson
- Préchauffer le four à 180 °C / 350˚ F.
- Faire chauffer les tortillas au four micro-ondes pour les ramollir, puis disposer les tortillas au fond et sur les côtés du moule graissé pour que le pain utilisé dans le pouding ne touche jamais directement la surface du moule.
- 1er étage : couvrir le fond de tranches de pain beurré. Déposer dessus un mélange de fruits secs, de fruits frais, de cacahuètes ou de noix et un peu de fromage.
- Verser doucement le sirop sur le pain pour bien l'humidifier. Par contre, il ne faut pas être trop généreux car on doit en garder pour tous les étages.
- Répéter l'opération (3 et 4) jusqu'à ce que le plat soit rempli. S'il vous reste un peu de beurre fondu ou de sirop, en arroser le tout avant de saupoudrer le pouding avec un peu de fromage.
- Couvrir le plat avec un papier aluminium beurré.
- Enfourner 30 minutes ; retirer le papier aluminium et continuer la cuisson environ 15 minutes - le pouding doit être bouillonnant et bien doré.
- Retirer le pouding du four et le laisser tiédir légèrement avant de le servir. On peut aussi préparer la capirotada à l'avance et la réchauffer au dernier moment. Certains l'apprécient aussi à température ambiante.
- Servir avec un peu de crème selon le goût.
Photo : Agencia Reforma
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques