Temps de préparation: 20 minutes
Temps d'attente: 48 heures
Temps de cuisson: 1 heure
Saviez-vous…
Le nectar est le liquide sucré que les abeilles vont recueillir dans les fleurs. Le liquide qui remplit les cellules et qui a été digéré dans le jabot de l'abeille, c'est déjà du miel. À ce stade, il contient encore beaucoup d'eau dont une grande partie va s'évaporer - le miel que l'on déguste est le liquide concentré après évaporation. Lorsque la confection du miel est terminée, les abeilles ferment la cellule avec une mince couche de cire pour l'empêcher de fermenter.
À chaque miel, son goût de terroir
Faire du miel est une tradition familiale. Dans le temps, chaque ferme du Finistère avait son rucher et chaque automne, voyait les revenus des familles augmenter grâce à la vente du miel mélangé à la cire… Mon fournisseur, Robert le Bihan, comme son grand-père et son père avant lui, a repris les ruches et la passion avec ! Ses ruches sont situées à Guimiliau, là où il vit dans le Finistère Nord, près du rivage à Saint Pol de Leon, ainsi que dans le sud Finistère. Trois lieux, trois goûts, trois miels différents : à Guimiliau, un miel clair de ronces, à Saint Pol de Leon, un miel plus foncé et plus fort en goût butiné sur les fleurs de dune, et dans le sud, un miel de ronces blanc. Amateurs de sensations fortes, venez le goûter dans ma cuisine !
Trucs et astuces
Laisser reposer au minimum 48 heures au frais. Toute la qualité de votre pain d'épices en dépend. C'est ce repos qui va faire mûrir tous les parfums et donner cette saveur unique où rien ne domine, mais se fond dans un goût nouveau.
Si vous faites partie des citadins " speedy ", il est possible de supprimer le temps de repos… le pain demeurera délicieux, mais le goût ne sera pas le même !
- Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé en faisant dépasser légèrement les bords.
- Mélanger l'eau légèrement tiède avec le miel, le sucre et le rhum.
- Couper les fruits confits en petits dés, hacher les zestes très fins de l'orange et du citron.
- Dans un grand saladier mettre les différentes farines ; ajouter le mélange eau, sucre, miel, rhum ; bien mélanger le tout pour obtenir une masse homogène.
- Incorporer délicatement les épices, les fruits confits, le bicarbonate et le Ricard.
- Laisser reposer au minimum 48 heures au frais.
- Cuire dans un moule à cake 1 heure à 180°C.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques