Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Refroidissement : 1 heure
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et avec elles leur lot de traditions, de plats et d’ingrédients incontournables. La groseille peyi en fait partie. D’ailleurs, elle est en pleine floraison à cette période de fin d’année. "Aussi, le jus de groseille pays est un incontournable à cette période, surtout pour celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool" m'a souligné Dimitri au Comité martiniquais du tourisme.
"Elle n’a rien à voir avec la baie issue du groseiller. C’est en réalité un hibiscus ayant pour nom scientifique hibiscus sabdariffa, aussi appelé oseille de Guinée, ou bissap en Afrique de l’ouest.
Riche en antioxydants, la groseille peyi facilite la digestion, a des vertus diurétiques et aide à prévenir les risques d’hypertension.
Pour couronner le tout, son goût acidulé et son parfum de fruits rouges sont un régal pour les papilles, qu’on la consomme en jus, en sirop ou en infusion "!
C’est ainsi que nous racontent André-Judes et son frère Sébastien, 4e génération d’une famille d’agriculteurs du Nord Caraïbes, qui ont repris la ferme familiale il y a près de dix ans. Engagés dans l’agroécologie et la permaculture, ils ont lancé Petit cocotier pour vendre leurs récoltes.
Étape 1
Décortiquer les fleurs de groseille peyi et ne conserver que les calices. Les rincer sous l’eau courante. Si vous optez pour des fleurs séchées, les rincer seulement.
Étape 2
Pendant ce temps, faire bouillir l’eau dans une casserole. Ajouter les calices de groseille péyi. Les laisser infuser dans l’eau bouillante pendant 20 minutes, le temps d’obtenir un beau liquide rouge.
Étape 3
Éteindre le feu. Ajouter le sucre. C’est à cette étape que vous pouvez aromatiser votre infusion avec de la vanille, de la cannelle…Remuer de temps en temps pour que le sucre se dissolve correctement.
Étape 4
Laisser refroidir 1 heure puis filtrer afin de recueillir le jus - On peut également mixer les feuilles afin d’obtenir un jus encore plus concentré.
Étape 5
Verser dans une bouteille et la conserver au réfrigérateur. Déguster bien frais.
Il est possible d’aromatiser le jus avec d’autres saveurs (feuilles de menthe, citron, muscade, etc.), alors n’hésitez pas à expérimenter).
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques