Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 à10 minutes
Les pebernødder font partie des biscuits de Noël les plus anciens au Danemark et leur apparition remonterait aux années 1400. On les retrouve aussi dans les pays voisins, notamment en Allemagne sous le nom de « Pfeffernüssen » et aux Pays-Bas. Les pebernødder doivent leur nom à leur aspect, souvent comparés aux noix en raison de leur couleur et de leur taille, mais aussi parce qu’ils étaient cuits sans aucune sorte d’agent levant, après la cuisson du pain dans un grand four, ce qui les rendaient extrêmement durs – tout comme les noix.
Aussi désigné sous le nom de « peppernut », baie de poivre, nous serions tentés de l’associer au poivre noir mais ces biscuits sont parfumés au poivre blanc. Il faut savoir que le Danemark avait un comptoir très actif dans le commerce notamment du poivre à Trankebar en Inde, colonie fondée par la Compagnie danoise des Indes orientales en 1620, et qui a opéré jusqu’en 1845.
- Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F.
- Dans un grand saladier, fouetter le sucre et l’œuf.
- Incorporer l'oeuf battu.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : les épices, la levure et la farine tamisée.
- Les incorporer à la préparation précédente.
- Fariner une surface de travail et vos mains.
- Pétrir la pâte légèrement à la main jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Diviser la pâte en 4 et former 4 boudins de 1,5 cm de diamètre puis le couper en petits morceaux de la grosseur d’une noix.
- Prendre chaque morceau et en faire une petite boule légèrement aplatie. Les déposer sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier sulfurisé – ces biscuits doivent être ronds à la base et légèrement bombés après cuisson. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C / 400 °F pendant 8 à 10 minutes. Les biscuits sont alors bruns clairs et légèrement gonflés.
- Laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte en métal ou dans un bocal en verre.
Photo : Arla
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques