Soyons clair - ce cocktail n'est pas une spécialité de Monaco même si nous l'avons classé comme tel. Il a été baptisé "Monaco" à cause de sa couleur rouge et de sa mousse blanche évoquant les couleurs du drapeau monégasque.
Il se consomme couramment dans un périmètre qui comprend la France, la Suisse et la Belgique. Mais c'est dans le sud de la France qu'il connaît le plus grand succès. Principalement bu en été en terrasse, c'est un classique des bistrots réalisé avec de la bière pression. Il est si populaire que certaines marques l'ont mis en bouteille.
Le créateur du Monaco, nommé George Booth, s'inspira d'un cocktail américain appelé Snakebite (littéralement : morsure de serpent), composé de bière et de cidre. Il ne changea pas son nom et il continue de s'appeler ainsi en dehors des pays francophones, notamment en Australie. Cette similitude de noms prête parfois à confusion entre les deux boissons.
Cette recette est très rafraîchissante, tout en restant légère en alcool et en sucre.
Le Tango panaché est la variante la plus courante du Monaco. Il suffit d'augmenter la dose de limonade et de réduire celle de bière
- Dans un verre tulipe / verre à bière, verser le sirop de grenadine et la limonade.
- Compléter avec la bière bien fraîche en évitant de faire déborder la mousse.
- Servir avec une touillette.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques