English
 
Saveurs de Monaco
Saveurs de Monaco
Pour en savoir plus
 

Cuisine monégasque

Ce lieu mythique, entre la dernière dentelle rocheuse des Alpes et le velours bleu de la Méditerranée tient à la fois du rêve et de la réalité. Ici, la cuisine monégasque, gorgée de soleil, s'inspire des produits de la mer, de l'Italie toute proche et des saveurs de son arrière-pays.

Pour l’apéritif, difficile de ne pas se laisser tenter par un bon Monaco. Cocktail rafraîchissant composé de sirop de grenadine, de limonade et d’un peu de bière blonde, servi bien frais sur une terrasse en regardant la mer.

Pour accompagner votre apéritif, pensez aux barbagiuans (Ce terme quelque peu incongru au premier abord signifie en monégasque « Oncle Jean ». C'est un friand farci de feuilles de blettes en été et de courge rouge en hiver qu'on peut facilement trouver chez les boulangers de la vieille ville). à une pointe de pissaladière (avec tomates contrairement à la niçoise), aux petits farcis pour faire chanter les mini légumes, aux raviolis frits… autant de gourmandises salées que votre appétit devra tempérer.

Et si nous passions aux choses sérieuses, au plat de résistance. Pas d'hésitation : un poisson à la monégasque avec des tomates, de l'ail et du thym... parfois une pincée de safran.

Autres spécialités :

- La Socca: crêpe de farine de pois chiche qui se déguste très chaude dans les marchés aux herbes de la Principauté.

- Le Stocafi: plat composé de stockfish (morue séchée) mijoté dans une sauce tomate garnie de petits légumes de Provence et olives noires. Se déguste généralement dans les restaurants typiques de la Vieille Ville.

Pour le dessert, il ne faut pas passer à côté de la fameuse fougasse monégasque à la fleur d'oranger, décorée de noisettes et d'amandes aux couleurs du drapeau - le rouge et le blanc sont obtenus avec des graines d'anis dragéifiées.

Moins connue, la Galapian mais tout aussi délicieuse, une tarte sucrée aux amandes parfumée à la vanille

Quoi rapporter : des pavés du rocher.
En 1974, pour célébrer le 25e anniversaire du Prince Rainier III, la Mairie de Monaco avait organisé un concours regroupant tous les pâtissiers du Pays leur demandant de réaliser une confiserie originale. Le prix fut remis à la Maison Mullot pour sa création des "Pavés du Rocher", de savoureuses bouchées sucrées à base de miel, d'orange et de pâte d'amande taillées en forme de rocher. Rapidement cette gourmandise s'est imposée comme une spécialité officielle, aujourd'hui incontournable.

 
..........

Photo du haut : barbajuan

Photo des recettes : grosses crevettes de la pêche locale d'Alain Ducasse

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire