Préparation : quelques minutes
Cuisson : quelques minutes
Refroidissement : 12 heures - à préparer la veille
Égouttage : 12 heures
Conservation : jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur
Que serait la cuisine italienne sans mascarpone ? Elena, chef du restaurant éponyme, nous livre la marche à suivre pour obtenir un mascarpone parfaitement crémeux. Une recette vraiment facile à réaliser avec seulement 2 ingrédients. Quelques minutes de cuisson, plusieurs heures de repos et le tour est joué !
« Acheter du mascarpone à l’épicerie, ça coûte cher alors que c’est pourtant si facile à faire à la maison. Et comme fromage, il est de grande polyvalence. Remplacez la ricotta par du mascarpone dans vos projets de pâtes farcies, mettez-en une cuillerée dans votre polenta pour la rendre extra crémeuse ou sucrez-la un peu pour la servir avec un gâteau au chocolat ».
La veille
- Dans une casserole, chauffer la crème sur feu moyen jusqu’à ce que le thermomètre indique 85 °C / 185 °F.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le thermomètre indique 60 °C / 140 °F.
- Remettre la casserole sur le feu et chauffer la crème à nouveau sur feu moyen jusqu’à ce que le thermomètre indique 85 °C / 185 °F.
- En maintenant cette température, ajouter le jus de citron et mélanger au fouet.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le thermomètre indique 60 °C / 140 °F.
- Réfrigérer dans un contenant hermétique jusqu’au lendemain.
Le lendemain
- Déposer une passoire doublée d’un coton étamine sur un grand bol.
- Verser la préparation dans la passoire. Laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur.
Un livre de cuisine italien lumineux, audacieux et moderne contenant plus de 115 délicieuses recettes écrites dans un langage savoureux, anecdotiques un peu pince-sans-rire.
Salade Pizza Vin et tant de bonnes choses d’Elena est né dans le quartier Saint-Henri entre deux coups de feu à la pizzeria primée Elena. Il propose des recettes pour toutes les bonnes choses de la vie dont la célèbre pizza d'Elena au levain, des pâtes, des Hoagies (Qui n'aime pas les sandwichs ?) sans oublier des gâteries sucrées, et un chapitre sur les petits indispensables qui peuvent changer le quotidien en un tour de main. C’est un livre facile à suivre qui donne envie d’enfiler son tablier.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques