***** CODE PUB = PUB_A *****
English
 
Recette de Hexenhaus - Maison en pain d'épices
 
 
Hexenhaus - Maison en pain d'épices
Johann Lafer, Johann Lafer's Stromburg, Allemagne
Johann Lafer, Johann Lafer's Stromburg, Allemagne
Saveurs d'Allemagne
Temps total: 1h à 2h

Préchauffer le four à 180° C (350° F)
Préparation : 15 minutes + 1 heure ou davantage
Repos : 24 heures
Cuisson : moins de 30 minutes
Conservation : 6 semaines
 

 
Difficulté: Moyenne
Propos gourmands

Tradition

Chaque famille confectionne son " Hexenhaus ", une maison de pain d'épices qui reste sur la table jusqu'à Noël. C'est la "petite maison de la sorcière" qui tire son origine dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.

Lebkuchen
C'est un mélange d'épices de Noël vendu en sachets comprenant, en portions égales, de la cannelle, de la noix muscade, des clous de girofle et du tout-épice aussi connu sous "épice de la Jamaïque". On l'utilise particulièrement dans la confection du pain d'épice (Lebkuchen).

Sel Hartshorn
Hirschhornsalz - Bicarbonate d’ammonium : C'est l’agent levant qui permet aux pâtes de gonfler et de mieux se développer durant la cuisson grâce à la production gazeuse qu’il produit en présence de chaleur. On retrouve l'usage de cet ingrédient dans beaucoup de recettes de la vieille Europe notamment le pain d'épice, les biscottis, les biscuits plats, etc.

Carbonate de potasse
La recette comporte l'adjonction de carbonate de potasse destinée à faire lever une pâte trop lourde. La levure chimique en est la version moderne.

Conservation
Envelopper dans un papier cellophane et conserver à la température ambiante, loin d'une source de chaleur. La "maison" peut se conserver facilement de 5 à 6 semaines.

Ingrédients
- 700 g de miel

Pâte
- 200 g (250 ml) de sucre
- 200 g (220 ml) de beurre
- 2 oeufs
- le zeste d'un citron
- 2 c. à soupe de poudre de cacao
- 2 sachets d'épices pour Lebkuchen*
- 1 kg de farine
- 10 g (2 c. à soupe) de sel Hartshorn salt (ammonium carbonate)*
- 5-6 c. à soupe de lait
- 4 g c. à soupe de carbonate de potasse*

Glaçage
- 2 blancs d'oeufs
- 300 g (750 ml) de sucre glace
- 6 gouttes de jus de citron
- l'intérieur d'une gousse de vanille

Décoration
- un peu de farine pour le plan de travail
- sucre glace
- feuille de gélatine rouge pour fin de découpage
- bonbons variés
- amandes effilées
Progression

Préparation

  1. Au bain-marie, faire fondre le miel, le sucre et le beurre en brassant de temps en temps avec une cuillère de bois; laisser tiédir hors du feu.  
  2. Incorporer au fouet les oeufs, le zeste de citron, la poudre de cacao et les épices. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
  3. Dans une petite tasse, faire dissoudre le sel Hartshorn dans 3-4 cuillerées à soupe de lait; dans une autre tasse, faire dissoudre le carbonate de potasse dans le reste du lait. Incorporer ces deux ingrédients à la pâte et pétrir le tout.
  4. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer 24 heures à la température ambiante. Le lendemain, pétrir la pâte à nouveau rapidement; l'étendre au rouleau sur un plan fariné en calculant une épaisseur de 1-2 mm.
  5. Dessiner les différents éléments pour construire la maison sur un carton; découper et vérifier afin que tous les éléments s'emboîtent parfaitement: un rectangle pour la base; 2 triangles pour former le devant et l'arrière de la maison; 2 rectangles pour le toit en pente. Poser ces formes sur la pâte et la découper au couteau.
  6. Utiliser les tombées de pâte pour fabriquer la cheminée, la porte, les sapins et tout autre élément décoratif que vous aimeriez. Déposer toutes les formes sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin et cuire dans un four préchauffé à 180° C (350° F) pendant 5-10 minutes.
  7. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige; ajouter le sucre glace et fouetter jusqu'à obtenir un mélange crémeux mais épais. Incorporer le jus de citron et la vanille.
  8. Prendre une surface dure pour monter la maison - Si c'est pour un cadeau, utiliser un gros carton recouvert d'une pellicule plastique; sinon, utiliser une plaque, un grand cabaret...
  9. Lorsque les formes cuites sont bien refroidies, monter la maison en utilisant le mélange de blancs d'oeufs et de sucre glace pour les faire tenir en place. Découper les volets dans la feuille de gélatine rouge et fixer avec le mélange. Décorer la maison au gré de votre imagination avec les bonbons, les amandes effilées en utilisant toujours le mélange comme "fixatif". Étendre le reste du mélange pour former la neige et planter vos sapins.
Si vous désirez comme élément décoratif donner l'impression que la cheminée fume, vous pouvez jouer avec de la "barbe à papa" ou tout autre ingrédient que vous trouverez sur le marché. Sinon, un petit bout d'ouate créera l'illusion... mais attention, la ouate n'étant pas comestible, les enfants ne sauront pas la différence!
 
 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire
 
***** CODE PUB = PUB_C *****
***** CODE PUB = PUB_E *****