English
 
Recette de Gaspacho vert de l'Axarquia de Malaga
 
Recette
Photos
 
 
Gaspacho vert de l'Axarquia de Malaga
Saveurs d'Espagne
Temps total: 15 à 30 minutes
Temps de préparation: 15 minutes
Difficulté: Facile
Propos gourmands

C'est une sorte de " piscine d'eau " parfumée où nagent des fragments de campagne andalouse. Si vous vous sentez l'âme bucolique, vous pour ajouter des pétales de fleurs sauvages comestibles.

Les herbes proposées peuvent être utilisées toutes à la fois, séparément, au goût. Vous pouvez aussi choisir d'autres herbes et composer votre propre mélange vert.

Contrairement à d'autres soupes froides qui prennent du caractère quand on les laisse reposer quelques heures, ce gaspacho doit être consommé immédiatement après préparation pour rester croquant et rafraîchissant.

Un peu d'histoire
D'origine juive, on retrouve ce que l'on pourrait appeler les "gaspachos verts". Dans les variations modernes sur ce thème, ils intègrent certains légumes verts du potager comme les laitues et les scaroles et d'autres plantes sauvages comme les asperges dotées d'une touche amère séduisante. Ces gaspachos verts joyeux et rustiques survivent dans les montagnes de la province de Malaga surplombant la Méditerranée, sur les contreforts de la Sierra Nevada. Parmi les ingrédients qui les composent, on trouve le cornillet, qui abonde au printemps sous les oliviers, la samole des ruisseaux (Samolus Valerandi), 1e laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus L.), la roquette (Eruca vesicaria Cavanilles ssp), les plantes de la famille de la chicorée comme le pissenlit (Taraxacum officinale Weber), la chondrille (Chondrilla juncea L) et enfin le fenouil (Focniculum vulgare Miller), parmi de nombreux autres. Dans les gaspachos verts, toutes ces plantes que l'on peut cueillir lors des promenades champêtres, suivant les traditions millénaires des bergers et des nomades, forment un ensemble exubérant immergé dans la " piscine de table " , récipient en terre cuite rempli d'eau fraîche, tirée par exemple du puits du patio, assaisonnée comme tout autre gaspacho avec les huiles d'olive locales extraites des variétés picual ou verdial de Vélez Malaga, du vinaigre de xérès et du sel de mer.

Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 bottes d'herbes à choisir parmi les suivantes: cresson, roquette, pissenlit, fenouil en branche, menthe, etc.
- 1 Laitue aux feuilles croquantes
- 2 gousses d'ail épluchées
- 100 ml d'huile d'olive vierge extra
- 2 cuillerées de vinaigre de xérès
- sel de mer
- eau froide
Progression
  1. Enlever les racines, les feuilles mortes ou abîmées des herbes et les laver. Les égoutter et les couper en julienne, puis les placer dans un grand bol.
  2. Prélever les feuilles tendres et le coeur de la laitue. La laver et la couper également en julienne. L'incorporer dans le bol et bien mélanger avec les herbes pour obtenir une combinaison homogène de saveurs, de consistances et de couleurs.
  3. Mettre le sel et l'ail dans un mortier. Ecraser jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter l'huile d'olive en filet mince pour émulsionner, puis le vinaigre et un peu d'eau froide pour délayer.
  4. Lorsque le mélange est clair, liquéfier un peu plus et verser sur la salade ; recouvrir immédiatement avec le reste d'eau froide. Servir tout de suite.

.................
En collaboration avec Spain Goumetour et le Bureau Commercial de l'Ambassade d'Espagne

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire