Préparation : 10 minutes
Repos de la pâte : 2 heures
Cuisson : 12 x 2 minutes
Question farine, vérifiez toujours la date de péremption sur l'emballage. Contrairement à la farine de froment, sa durée de conservation est assez courte. Résultat : le goût est âcre et la galette va à la poubelle.
Variantes
100% farine de sarrasin - vous êtes dans la pure tradition bretonne. Si vous préférez une pâte plus souple, vous pouvez utiliser un peu de farine de froment. Tout dépend de la cuisinière. Certaines y ajoutent 1 cuillerée à soupe, d'autres vont jusqu'à remplacer le tiers de la farine utilisée.
Pour rendre la galette moins friable, certaines personnes incorporent 30 g de beurre fondu à la pâte.
Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées. Les galettes se travaillent mieux ; cependant, le goût du sarrasin ressort un peu moins.
Conservation
Conservez les galettes superposées sous un papier film ou un torchon pour éviter qu'elles ne sèchent. Si vous les servez natures, recouvrez-les d'un papier alu et placez-les dans le four à température minimale.
La pâte
- Dans un saladier, disposer la farine de sarrasin en puits avec le sel.
- Verser de l'eau au fur et à mesure et battre énergiquement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, pas trop épaisse - plus la pâte est liquide, plus les crêpes seront fines.
- Incorporer l'œuf - il apporte une belle coloration à la pâte lors de la cuisson.
- Laisser la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou d'un film alimentaire. La pâte alors ne doit pas être trop épaisse sinon faire l’appoint en ajoutant peu à peu de l’eau.
Cuisson à la poêle
- Chauffer une poêle en fonte jusqu’à ce qu’une goutte d’eau y danse. Une poêle bien chauffée a moins besoin de matière grasse.
- Enduire de beurre ou de saindoux le fond de votre poêle.
- Verser une louche de pâte, puis incliner très vite votre poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface.
- Laisser cuire 1 à 2 minutes. Si de petites bulles d'air apparaissent, c'est que votre poêle est trop chaude.
- Décoller soigneusement les bords de la galette et retourner la crêpe en vous aidant avec une grande spatule. Continuer la cuisson 1 à 2 minutes.
- Retirer la galette et la réserver au chaud. Enduire la poêle de beurre ou de saindoux et recommencer.
- Ne vous découragez pas à la première galette. Il arrive souvent que la première colle ou se casse. Il n'y a pas assez de beurre... la poêle n'est pas assez chaude... Sachez que la farine de sarrasin est friable et manque d'élasticité.
Cuisson à la crêpière (billig)
- Régler la température à 240-250 °C / 500 °F. Bien graisser la surface avec du saindoux et y déposer une louche de pâte.
- Étaler la pâte à l'aide du rozeli (petit râteau en bois). Laissez cuire jusqu'à ce que les bords commencent à se décoller.
- Retourner et cuire de l'autre côté.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques