Préchauffer le four à 180° C / 350° F
Préparation : 5-10 minutes
Cuisson : 6-7 minutes
Les còrnas désignent en occitan les biscuits roulés à la main en forme de petites cornes. Peu d'écrits permettent de resituer l'origine du cornet. Certaines sources attestent qu'il existait déjà à Murat en 1868. Une pâtisserie arborait alors l'enseigne "Aux cornes de Murat".
Sa fabrication impose une attention continue. Lorsque les "tuiles" sont à point, il faut les enrouler encore chaudes en forme de cornet ; puis on les dépose dans un support qui permet de leur donner leur forme définitive.
Aujourd’hui encore à Murat, on offre ce biscuit pour accompagner un vin apéritif, conclure un banquet de famille ou recevoir un ami à l’heure du café. Mais rien ne vaut le plaisir de le fourrer de glace, de chantilly, de fruits... Accros de sucreries, gourmands impénitents, rendez-vous sur les placettes et rues de la cité médiévale de Murat en septembre pour croquer Cornas et cornets.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
- Incorporer ensuite la farine et le sirop de sucre.
- Beurrer une plaque; verser l'appareil en 12 cercles d'environ 15 cm de diamètre - la pâte doit être très fine.
- Cuire au four pendant 6 à 7 minutes.
- Dès la sortie du four, rouler chaque cercle de pâte autour d'un cône afin qu'il prenne la forme d'un cornet. Laisser refroidir avant de garnir.
Collaboration: Toque d'Auvergne. Photo: Gilles Chabrier.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques