Préparation : l'épépinage peut être assez long. Choisissez une variété sans pépins
Cuisson : moins de 1 heure
Petite, c’était attraper les amandes craquantes avec un fond de confiture qui me plaisait le plus. Ma Mémé me grondait alors, “il fallait en laisser pour les autres”… et elle avait mille fois raison !
Suggestion : J’ai appris qu’en Égypte, ils incorporaient des pignons dans cette confiture de raisins noirs à la place des amandes.
Sophie Gozlan
Étape par étape
Commencer par laver et épépiner les raisins - je vous recommande vivement d’enfiler des gants très fins, disponibles dans tous les supermarchés, pour éviter d’avoir les ongles noirs après cette délicate opération.
Mettre les raisins dans une grande bassine à confiture (ou une grande casserole à fond épais, une cocotte-minute, pour que la confiture n’attache pas).
Ajouter le sucre en pluie.
Porter le tout à ébullition, écumer pour que la confiture garde toute sa limpidité, puis réduire le feu et laisser cuire les fruits et le sucre 30 minutes maximum. En effet, plus la cuisson est courte, plus le fruit conserve son parfum. Au-delà, nous perdons toute saveur et arôme de ces fruits de saison.
Ajouter toujours le jus de citron en fin de cuisson. Il est très utile car son jus, riche en vitamine C, préserve la couleur des fruits.
De temps en temps, retirer les quelques pépins qui pourraient remonter à la surface, avec une louche. Il en reste toujours quelques-uns.
Pendant ce temps, faire griller au four, les amandes ; réserver.
Faire également griller les graines de sésame à sec dans une poêle antiadhésive ; réserver.
La confiture prise, il est temps d’incorporer les amandes et les graine de sésame dans cette préparation, puis mélanger le tout.
Verser maintenant la confiture bouillante dans des bocaux prévus à cet effet et les fermer aussitôt. Laisser refroidir dans un endroit sec.
Hag Sameah à tous !
Collaboration spéciale de Sophie Gozlan. Si vous désirez d'autres merveilleuses recettes de cette Tunisienne émigrée à Paris qui retrace quelques classiques de sa grand-mère, allez du Côté Soleil.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques